BFM Business
Assurance Banque

Les intempéries sur la Côte d'Azur coûteront plus de 500 millions d'euros aux assureurs

Les intempéries ont durement touché la Côte d'Azur au début du mois.

Les intempéries ont durement touché la Côte d'Azur au début du mois. - Jean-Christophe Magnenet - AFP

Selon une première estimation, les violentes intempéries ayant touché le sud-est de la France au début du mois coûteront entre 550 et 650 millions d'euros aux compagnies d'assurance.

Les intempéries qui ont touché la Côte d'Azur le week-end dernier vont coûter entre 550 millions et 650 millions d'euros aux assureurs, selon une estimation publiée vendredi par l'Association française de l'assurance (Afa).

L'association professionnelle indique en outre dans un communiqué que les dégâts devraient entraîner plus de 60.000 déclarations de sinistres, facilitées par la mise en place de mesures spéciales.

Des mesures pour faciliter les déclarations de sinistres

Les délais qui sont habituellement de dix jours après la déclaration de l'état de catastrophe naturelle ont ainsi été prolongés jusqu'au 31 octobre, fait savoir l'AFA. "Les assurés bénéficieront d'avances sur indemnisation selon les besoins et les circonstances, avec une attention particulière portée aux personnes en grande difficulté du fait des conséquences des inondations", souligne-t-elle également. 

La Caisse centrale de réassurance (CCR) a de son côté estimé le coût de ces inondations entre 500 et 650 millions d'euros.

Ces violentes intempéries et les inondations qui ont suivi, parmi les plus meurtrières de ces dernières années en France, ont entraîné la mort de vingt personnes dans les Alpes-Maritimes. Deux personnes sont encore portées disparues.

Y.D. avec agences