BFM Business
Conso

Monoprix bannit de ses magasins les oeufs de poules élevées en cage

Chez Monoprix, les oeufs viendront dorénavant de poules élevées en plein air.

Chez Monoprix, les oeufs viendront dorénavant de poules élevées en plein air. - Fabrizio Villa - AFP

"L'enseigne de grande distribution a décidé de retirer les œufs de catégorie 3, c'est-à-dire ceux issus de poules élevées en batterie et encagées toute leur existence."

Monoprix fait un geste dans la défense du bien-être dans animaux. "Monoprix fait le choix de retirer définitivement les œufs de catégorie 3 (œufs de poules élevées en cage) de ses rayons à compter du 11 avril 2016", précise l'enseigne dans un communiqué. Aucune autre enseigne française n'était allé aussi loin dans ce rejet de cette forme d'élevage pourtant encore très répandue. Les deux tiers des œufs vendus en France et les trois quarts de la production nationale, proviennent d'élevages en batterie.

Démarche de sensibilisation

En septembre 2015, le groupe Monoprix avait déjà supprimé les œufs issus de l'élevage de poules en batterie de la fabrication des pâtes d'Alsace et de la mayonnaise de sa marque Monoprix Gourmet. L'enseigne s'était aussi engagée deux ans plus tôt, en avril 2013, à ne plus proposer sur sa propre marque d'œufs issus d'élevage de poules en cage.

L'opération s'accompagne, par ailleurs, d'une "démarche de sensibilisation auprès des consommateurs" via "une brochure explicative et un affichage en magasin" et les réseaux sociaux, indique le groupe dans un communiqué. L'enseigne Monoprix, filiale du groupe Casino, présente dans plus de 250 villes en France à travers ses 6 enseignes compte 21.000 collaborateurs et a réalisé 5 milliards d'euros d'activités, en 2015.

D. L. avec AFP