BFM Business
Vie de bureau

Les salariés français un petit peu moins cancres en anglais

Les Français sont très peu confrontés à la langue anglaise dans leur quotidien, ce qui explique en partie leur niveau moyen.

Les Français sont très peu confrontés à la langue anglaise dans leur quotidien, ce qui explique en partie leur niveau moyen. - Canadian Pacific - CC

En moyenne, les Français passent plus de 11 ans sur les bancs de l'école. Leurs compétences en anglais progressent d'année en année, mais restent à un niveau moyen, selon le classement international établi par l'institut EF.

Juste entre l'Italie et Hong-Kong. Cette année, la France se classe au 29ème rang du classement établi par Education First. Cet institut de formation linguistique réputé a passé en revue les compétences en anglais de 950.000 adultes résidant dans 72 pays. Et les Français obtiennent un score global de 54,33 points. Dans le barème d'Education First cette note correspond à un maîtrise moyenne de la langue anglaise. Autrement dit, les Français sont capables d'exprimer des opinions ou des faits sur des sujets de façon limitée et peuvent rédiger des mails professionnels sur des sujets familiers. En revanche, leur niveau ne permet pas de mener à bien des négociations commerciales ou de manager des équipes anglophones.

-
- © Education First

Point positif de cette édition 2016, la France a progressé de 8 places en un an. Mais de tous les citoyens de l'Union européenne, les Français restent les moins doués en anglais. Ce sont les pays nordiques qui s'en sortent le mieux. Pays-Bas, Danemark et Suède en tête, avec une maîtrise allant de très bonne à bonne.

Pourtant les Français passent quasiment autant de temps sur les bancs de l'école que leurs voisins du nord. En moyenne, la scolarité dure 11,13 ans en France et 11,89 ans au Pays-Bas. Mais dans le nord de l'Europe, l'anglais est une matière obligatoire à l'école primaire et secondaire. "Les politiques d'enseignement des langues étrangères dans ces pays se concentrent sur la communication plutôt que sur la maîtrise de la grammaire", pointe du doigt l'institut. Une situation diamétralement opposée à la France où "les méthodes d'enseignement ne s'appuient pas sur le développement des compétences en communication et les Français sont très peu exposés à l'anglais dans la vie quotidienne". 

-
- © Education First

Bien entendu tous les Français n'ont pas la même niveau en anglais. Déjà, les femmes se distinguent par une meilleure maîtrise de la langue: elles affichent un score de 56,39 points contre 52,79 pour les hommes. Mais ce n'est pas une spécificité française. Au niveau mondial, l'écart entre les deux sexes est de 1,59 point.

Education First met également en lumière de fortes disparités géographiques. C'est à Bordeaux que l'on enregistre le meilleur score (60,67 points). Mais si les Parisiens doivent se contenter de la 3ème place (59,79 points), au plan régional, l'Ile-de-France arrive en tête avec une moyenne de 56,22 points. Sans doute le reflet d'une plus forte présence de cadres, qui ont un niveau d'éducation plus élevé, mais aussi de professionnels du tourisme qui sont bien obligés de maîtriser l'anglais pour répondre aux demandes de leur clientèle. 

C.C.