BFM Business
Conso

Les soldes ont déjà débuté en Lorraine pour éviter la concurrence du Luxembourg

Les soldes d'hiver ont débuté ce mardi dans les quatre départements lorrains, huit jours avant le reste de la France, afin de faire face à la concurrence du Luxembourg.

Alors que les soldes d'hiver débuteront le mercredi 10 janvier dans la plupart des régions françaises, elles ont déjà commencé en Lorraine. Le centre commercial "Marques Avenue" à Talange (Moselle) a d'ailleurs été pris d'assaut dès l'ouverture des magasins qui affichent des rabais attractifs, selon son directeur, Jérôme Pinard.

"On est saturé depuis ce matin. On est sur une base de record de fréquentation qu'on a pu connaître sur le site", a-t-il observé à la mi-journée. Entre les vacances scolaires qui se poursuivent encore une semaine et le temps clément, "les conditions sont ultra-favorables", a estimé le directeur, qui s'attend à "une fréquentation historique" jusqu'à dimanche, jour où le centre commercial sera aussi ouvert. 

Les soldes, qui s'achèveront le 12 février dans les quatre départements lorrains contre le 20 février ailleurs en France, ont démarré "en douceur" dans le centre-ville de Nancy, a constaté Sébastien Duchowicz, président de l'association des commerçants les Vitrines de Nancy. "On aura de très bonnes journées sur toute la semaine", a-t-il indiqué. "Les soldes d'hiver en région Grand Est sont très importants, nos clients s'habillent essentiellement sur cette période-là, vu le temps qu'on peut avoir", a souligné le patron des commerçants nancéiens. 

Concurrencer le Luxembourg

Les commerçants lorrains ont obtenu il y a plusieurs années des soldes anticipés pour faire face à la concurrence notamment du Luxembourg où les promotions ont débuté le 29 décembre. 

Le ministre de l'Économie, Bruno Le Maire, a lancé une concertation cet été avec les différents acteurs du commerce dans le cadre d'une réorganisation des soldes. "Quelques annonces" seront "sûrement" faites vers le 10 janvier, date du lancement des soldes dans le reste de la France, a précisé Bercy, confirmant une information du Figaro.

S.B. avec AFP