BFM Business
Culture loisirs

Les vertigineuses ventes d'Hermès

Hermès a notamment été porté par la bonne croissance de sa division maroquinerie

Hermès a notamment été porté par la bonne croissance de sa division maroquinerie - Kervin Winter - AFP

Le sellier a annoncé ce jeudi 12 février avoir, pour la première fois de son histoire, dépassé les 4 milliards de ventes en 2014. Le chiffre d'affaires du groupe a été multiplié par trois en dix ans.

Le luxe bat décidément des records. Après LVMH il y a une semaine, au tour d'Hermès d'annoncer un niveau de vente inédit.

Le sellier-maroquinier du Faubourg Saint-Honoré a ainsi franchi en 2014 pour la première fois la barre des 4 milliards d'euros de ventes, en hausse de 9,7%, conformément aux attentes des analystes. Hermès a réalisé un chiffre d'affaires de 4,12 milliards d'euros, après 3,75 milliards en 2013.

Il publiera ses résultats annuels le 25 mars et table sur une marge opérationnelle en "léger retrait", au-dessus de 31% mais inférieure au record de 32,4% inscrit en 2013, en raison principalement de la chute du cours du yen, le Japon étant son premier marché à l'étranger.

Des ventes multipliées par trois en 10 ans

Sur l'année, l'impact négatif des effets de change s'est chiffré à 52 millions d'euros, selon le communiqué du groupe publié jeudi.

Les ventes du fabricant des sacs Kelly et Birkin et des célèbres carrés de soie ont ainsi plus que triplé en une décennie. En 2004, elles se chiffraient encore à 1,33 milliard d'euros.

Pour 2015, le groupe anticipe une croissance moins forte qu'en 2014: il cible une progression de 8% de son chiffre d'affaires à taux constants, arguant des "incertitudes économiques, géopolitiques, et monétaires". Les ventes ont été tirées par l'Amérique et l'Asie, notamment le Japon, et l'Europe a tiré son épingle du jeu.

Au quatrième trimestre, la croissance des ventes a ralenti à 9,6% à taux constant, pénalisée notamment par la désaffection de nombreux touristes à Hong Kong en raison des troubles (contre +12% au premier semestre et +11% au troisième trimestre). Sur l'exercice, la maroquinerie, pilier principal, a fait une "croissance remarquable" (14,6% à taux constants), suivie par les Vêtements et accessoires (+12%) et les parfums (+10,4%), mais l'horlogerie, plombée par le ralentissement en Chine et les troubles à Hong Kong, a reculé de 10,6%.

J.M. avec AFP