En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...
Mis à jour le
Quand un appareil tombe en panne, quelques mois parfois après l'expiration de la garantie, le prix de la réparation excède souvent celui du neuf.
 

L'examen au Sénat du projet de loi sur la consommation coïncide avec la présentation des iPhone 5C et 5S. Entretemps s'est perdu le débat sur l'obsolescence programmée, ce vieillissement prématuré des appareils électroniques, qu'ils tombent soit en panne... soit en désuétude.

Inscrivez-vous à la Newsletter BFM Business

Newsletter BFM Business

A lire aussi

A voir aussi

Votre opinion

Postez un commentaire

11 opinions
  • Pierre Allart
    Pierre Allart     

    Désolé si je suis hors sujet mais je ne peux m’empêcher de m’exprimer...
    J’ai longtemps vécu avec du matos acquis dans les années 1978 à 1981...
    Il y as 4 ans (2009) je me suis séparé d’un frigo table top (1978) et d’un congélateur (1981) qui fonctionnaient encore bien pour un frigo « américain » froid ventilé et distribution de glaçons de marque Samsung qui montre déjà beaucoup de signes de fatigue :(
    Je ne parlerai pas de mon téléphone portable de marque LG qui s’est mis à déconner subitement !
    Pour la HiFi, je conserve mon matos acheté entre 1978 et 1980 :
    Ampli : TECHNICS SU-8055
    Egaliseur : ADC Sound Shaper Two Mak II
    Enceintes : HRC DK2
    Rien à ce jour ne nous est proposé de mieux ! Si ?

  • HEUREUX43
    HEUREUX43     

    DE TOUTE FACON , avec toutes ces taxes a payer , nous ne pourrons méme plus acheter ce vélo pourri !!!

  • HeyBaal
    HeyBaal     

    Oh, "quelle horreur ces campagnes marketings", dixit BFM qui nous fait tout un patacaisse à chaque sortir d'un nouveau smartphone ...

  • FLAADERCHE07
    FLAADERCHE07     

    C EST L ÉVIDENCE MÊME
    je me souviens que ma grand mère avait une machine a laver de marque LADEN celle ci
    a durée 12 ans sans aucune panne??????
    dans un autre domaine concernant l automobile a ce jour la marque KIA fait une garantie de 7 ans plus 7 ans d entretient A MÉDITER pour nos constructeurs FRANÇAIS quand
    a tous nos appareils électroménagers et tout le reste inutile de faire une réparation direct
    a la poubelle les écrans plats sont programmer pour 10 ans il faut impérativement mettre
    fin a ce gâchis

  • roswel85
    roswel85     

    A un moment donné va falloir choisir entre la croissance et l' écologie

  • Incroyable et merveilleux
    Incroyable et merveilleux     

    Tous les produits sans exception ont une obsolescence programmée .termine le lave linge qui durait 20ans ,il faut consommer! Ce système a été introduit par de brillants cerveaux nous consommons on nous a rendu prisonniers d une consommation anarchique. Surtout dans le domaine de l informatique ,de l audiovisuel,de l électroménager. Et bientôt les voitures car dans ces cerveaux brillants pour. Relancer la production auto il faut consommer donc introduire ce process dans l industrie auto a grande échelle va faire mal très mal .

  • berard
    berard     

    il faut sanctionner l'obsolescence

  • boris2747
    boris2747     

    N'achetez pas de produits Apple.

  • Mat44bzh
    Mat44bzh     

    Il faudrait peut-être pousser l'analyse plus loin... 1) Camille Lecomte fait erreur car elle ne prend pas en compte la durée de vie globale de l'iPhone. En effet, ce n'est pas parce qu'un iPhone change de main qu'il va à la poubelle : quelqu'un qui possède un iPhone cherchera d'abord à le vendre à quelqu'un d'autre avant d'en acquérir un nouveau (c'est ce qu'on appel le marché de l'occasion). Ainsi, la durée de vie d'un iPhone est donc longue avant d'atterrir dans une poubelle !
    2) Concernant iOS 7, il va de soit que des terminaux qui ont été conçu il y a déjà plus de 4 ans ne pourront pas le supporter de façon optimale. C'est donc ici le soucis de préserver la bonne relation entre le client et son téléphone qu'il faut prendre en compte : en effet, l'utilisateur préférera certainement garder son iPhone 3GS avec iOS 6 plutôt que de télécharger iOS 7 et avoir des bugs et des désagréments, c'est évident et ça Apple l'a bien compris pour son image de marque !
    3) Enfin, là nous ne parlons que de l'iPhone, mais qu'en est-il chez Samsung, qui sortent eux aussi des téléphones tout les ans, mais qui de part leur forte dévaluation rapide, ne valant plus rien, sont eux directement mis à la poubelle... Sans parler de la difficulté de mettre à jour l'OS sur d'anciens modèles : iOS 7 sera lui compatible avec 5 modèles d'iPhone (4, 4S, 5, 5C et 5S) alors que la prochaine version d'Android ne sera compatible qu'avec un seul modèle de Samsung Galaxy S !

  • Zack Zen
    Zack Zen     

    Mais de quoi parle là ?
    D'iphone, d'iphone, d'iphone ?????

Lire la suite des opinions (11)

Votre réponse
Postez un commentaire