BFM Business
Conso

Macron veut réduire les importations de soja grâce au colza et au tournesol

Emmanuel Macron a présenté ses voeux au monde agricole.

Emmanuel Macron a présenté ses voeux au monde agricole. - BFMTV

Le chef de l'État veut construire une "filière protéines", en réorientant la production de colza et tournesol vers l'alimentation plutôt que l'énergie.

Emmanuel Macron souhaite réorienter la production des oléoprotéagineux (colza, tournesol, etc.) en France vers l'alimentation animale ou humaine plutôt que l'énergie en construisant une "filière protéines" d'ici cinq ans.

Après avoir souligné que la France dépendait d'importations extérieures en matières de soja non OGM, le président de la République a estimé que la France avait besoin d'une "vraie filière protéines" d'ici "les cinq ans à venir", dans son discours de voeux à l'agriculture prononcé dans le Puy-de-Dôme.

Ces déclarations vont dans le sens de ce que la filière prône auprès des agriculteurs. Pas plus tard que mercredi, le président de la FOP (producteurs d'oléoprotéagineux), Arnaud Rousseau, a acté un changement de modèle, lors de l'assemblée générale de sa fédération à Paris.

"Pas simplement des enjeux agricoles"

Aujourd'hui, l'huile issue du colza français est valorisée pour les deux tiers dans la fabrication de biocarburant et pour un tiers en alimentation.

"Il nous faut aussi une vraie stratégie nationale de souveraineté alimentaire", a déclaré Emmanuel Macron.

"Derrière, ce n'est pas simplement des enjeux agricoles, ce n'est pas simplement des enjeux de production, c'est aussi toute la question de l'alimentation, toute la question géostratégique et géopolitique de dépendance de l'Europe ou pas à la protéine contre le continent américain, tout l'enjeu de la manière dont on va établir nos relations avec le continent africain, avec la question de la migration", a déclaré à l'AFP Arnaud Rousseau avant ce discours.

"Il y a clairement une prise de conscience du fait que le modèle qui a été développé depuis trente ans, basé essentiellement sur l'huile comme solution du 'mix' énergétique, va plutôt décroître dans les 15 prochaines années, alors que le sujet de la protéine, qui était moins prégnant ces 20 dernières années, va, lui, prendre une envergure très importante", a-t-il ajouté.

Y.D. avec AFP