BFM Business
Transports

Mahindra veut lancer un nouveau modèle de Peugeot Scooters

Un nouveau véhicule va voir le jour.

Un nouveau véhicule va voir le jour. - Sam Panthaky - AFP

Le nouvel actionnaire majoritaire veut augmenter la production de deux-roues.

L'Indien Mahindra, nouvel actionnaire majoritaire de Peugeot Scooters à Mandeure (Doubs), a de grandes ambitions. Il prévoit dans les quatre ans d'augmenter la production du constructeur de deux-roues et de lancer un nouveau modèle, a-t-on appris de source syndicale. Selon le plan présenté par le groupe indien jeudi aux représentants du personnel puis vendredi aux salariés, Mahindra prévoit pour sa nouvelle filiale "un volume minimal garanti de production" de 13.000 scooters par an en 2015 et 2016, soit environ le niveau actuel, avant de monter à 17.000 unités annuelles de 2017 à 2019, a indiqué à l'AFP Cyril Luquet, délégué CFDT de Peugeot Scooters.

La montée en cadence coïnciderait avec le lancement d'un nouveau véhicule "premium", a poursuivi Cyril Luquet. Cette nouvelle production, qui pourrait être un trois-roues, remplacerait plusieurs modèles actuels, arrivés en fin de vie entre-temps. Elle est la contrepartie promise à une flexibilisation du temps de travail. Le nouveau modèle représenterait 10.000 véhicules par an à partir de 2018, "mais nous n'avons pas la garantie que tout sera produit à Mandeure", ont relevé Cyril Luquet et Arnaud Chaudey, représentant CGT.

Renforcer le budget de recherche-développement

Mahindra renforcera par ailleurs le budget de recherche-développement de sa nouvelle filiale. Pour 2015, il le rallonge de 4 millions d'euros pour le porter à 12 millions d'euros, a rapporté Cyril Luquet.

La présentation aux représentants du personnel jeudi à Mandeure a été faite par Rajesh Jejurikar, directeur général de Mahindra pour la partie deux-roues. Selon les syndicats, le projet pour les prochaines années ne prémunit pas contre de nouvelles réductions d'effectifs. "Cela dépendra du marché et il faut s'attendre au non-remplacement des départs naturels", a estimé Cyril Luquet.

"On passera de cinq véhicules produits à trois, on craint une nouvelle vague de réductions d'emplois. Il n'y a rien de bien rassurant et les salariés sont très méfiants", a relaté Arnaud Chaudey. Peugeot Scooters ramènera ses effectifs à 400 salariés dans les prochains mois, au terme d'un plan en cours de 90 départs volontaires. Mahindra a racheté en janvier 51 % des parts de PSA dans Peugeot Scooters, le constructeur français conservant le solde.

D. L. avec AFP