BFM Business
Culture loisirs

Marc Jacobs quitte Vuitton

Mark Jacobs, designer de Vuitton depuis 1997, tirait sa révérence ce 2 octobre.

Mark Jacobs, designer de Vuitton depuis 1997, tirait sa révérence ce 2 octobre. - -

Le directeur artistique de la célèbre marque a quitté officiellement le poste qu'il occupait depuis 16 ans. Un préalable à un virage stratégique dans la filiale très bénéficiaire du groupe LVMH.

C'est officiel ce 2 octobre. Le styliste Marc Jacobs quitte Vuitton. Bernard Arnault, le PDG de LVMH l'a annoncé dans une interview au quotidien américain WWD.

La nouvelle est tombée quelques minutes après le défilé Vuitton de la fashion week parisienne, le dernier sous l'ère Marc Jacobs donc. Il était en poste depuis 1997. Mais la marque cherche un nouveau souffle.

Perte de vitesse en Chine

Vuitton, ce sont 7 milliards d'euros de chiffre d'affaires. La griffe contribue à elle seule pour la moitié de la rentabilité du groupe LVMH. Sauf que depuis quelques mois, les ventes stagnent, notamment en Chine. Delphine Arnault a décidé de lui donner un nouvel élan. La PDG de Vuitton veut renouveler l'équipe. Marc Jacobs n'en fera pas partie.

C'est pourtant lui qui a été à l'origine du succès de la griffe, en faisant notamment entrer Vuitton dans le monde de la mode. Il a apporté de la création, de la couleur et de la modernité.

Mais cela ne suffit plus: la demande en produits de luxe a changé, la clientèle veut désormais des sacs en cuir haut de gamme et sans logo. Le monogramme Vuitton commence à lasser. Il faut recadrer l'offre, en maroquinerie comme en mode, explique un expert du secteur.

Plusieurs noms circulent déjà pour remplacer Marc Jacobs, tout particulièrement celui de Nicolas Ghesquière, qui a quitté Balenciaga il y a un an...

Hélène Cornet