BFM Business
Transports

Le marché automobile français poursuit sa chute

Les immatriculations de voitures particulières en France continuent la dégringolade en janvier.

Les immatriculations de voitures particulières en France continuent la dégringolade en janvier. - -

Les chiffres des ventes de voitures sont en baisse en janvier, après un mauvais mois de décembre. Pour la première fois, les constructeurs étrangers sont également en mauvaise posture.

Nouvelle dégringolade du marché automobile en France. D’après les chiffres publiés, ce vendredi 1er février, par le Comité des constructeurs français d’automobiles (CCFA), les nouvelles immatriculations ont plongé de 15 % en janvier, et très rares sont les marques à résister à la morosité ambiante.

Elles ne sont que trois à éviter le plongeon : Dacia, Lexus et Hyundai. Pour les autres, c'est la douche froide. A commencer par les constructeurs français, qui perdent de plus en plus de terrain, et en particulier PSA.

Avec un recul de ses immatriculations de plus de 17 %, Citroën est la lanterne rouge de ce début d'année. Peugeot fait à peine mieux. L'effet 208 semble s'essoufler, malgré l'arrivée des nouvelles motorisations.

Si, de son coté, Renault trébuche de 12 %, ce début d'année est moins catastrophique que le second semestre de 2012. La nouvelle Clio permet de limiter le manque d'engouement pour le reste de la gamme.

Les groupes étrangers à la peine

Pour la première fois depuis très longtemps, les groupes étrangers font pire que les Français, en particulier Ford, Opel, Fiat et même l'ensemble de la galaxie Volkswagen. Seul le constructeur coréen Hyundai gagne des parts de marché, avec une hausse de 21%.

Ces chiffres sont toutefois à prendre avec beaucoup de prudence. Certains constructeurs ont en effet immatriculé en janvier des véhicules qui avait été commandés à la fin de l'année dernière et qui n'étaient pas disponibles. De quoi fausser un peu les chiffres de ce début d'année…

Mathieu Sevin