BFM Business
Conso

McDonald's règle ses comptes avec le député Thévenoud

Le logo de la chaîne McDonald's

Le logo de la chaîne McDonald's - -

Le groupe va faire paraître mardi dans les principaux journaux français une pleine page de publicité pour répondre au député PS qui l'accuse d'avoir profité financièrement de la baisse de la TVA.

Thomas Thevenoud et McDonald's préfèrent régler leur différend par presse interposées. Au premier qui l'accusait lundi dans les colonnes du Parisien (article payant) de s'être "mis dans la poche 19 millions d'euros d'argent public" grâce à la baisse de la TVA, le second a choisi de répondre également par voie de presse.

Le groupe de restauration rapide McDonald's va ainsi faire paraître mardi dans les principaux journaux français une pleine page de publicité pour répondre au député de la majorité. Justement le jour où celui-ci présente son rapport à la Commission des finances de l'Assemblée nationale, texte dans lequelle il préconise un relèvement de la TVA réduite.

Un solde négatif in fine

McDonald's reconnaît ainsi que la baisse de la TVA de 19,6% à 5,5% en 2009 lui a effectivement permis d'engranger 19 millions d'euros: 190 millions d'euros engrangés après la baisse auxquels le groupe a soustrait 171 millions d'euros d'investissements, baisse des prix ou dépenses sociales prises en contrepartie.

Mais la chaîne de restaurants juge que Thomas Thévenoud omet de prendre en compte les 52 millions d'euros de charge liés au passage à 7% début 2012.

Au final, "c'est en fait un solde négatif de 33 millions d'euros pour l'enseigne et ses franchisés qui est la réalité", affirme McDonald's.

28 millions d'euros de baisses de prix selon McDonald's

Dans le détail, suite à la baisse de la TVA, le groupe explique avoir dépensé "79 millions d'euros pour améliorer les conditions sociales de (ses) employés", avec des primes, augmentations, et des recrutements.

McDonald's juge avoir également concédé 28 millions d'euros en baisses de prix, et investi "64 millions d'euros pour améliorer l'outil de travail des équipiers et réduire l'impact environnemental des restaurants".

Thomas Thevenoud doit proposer dans son rapport présenté mardi à la Commission des finances de l'Assemblée nationale un relèvement de la TVA réduite, héritage de l'ancienne majorité qui coûte 3 milliards d'euros par an à l'Etat.

Les professionnels agitent le spectre d'une vague de faillite et de la perte de 100.000 emplois si le gouvernement passe aux actes.

Illustration : McDonald's par Miguel Vaca / Flickr licence CC