En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...
Mis à jour le
Le site créé par Edwy Plenel prévoit un chiffre d'affaires stable en 2013
 

Le site internet est rentable pour la seconde année consécutive. Mais sa croissance atteint un plateau. Une recomposition du capital devrait par ailleurs avoir lieu cette année.

Inscrivez-vous à la Newsletter BFM Business

Newsletter BFM Business

A voir aussi

Votre opinion

Postez un commentaire

5 opinions
  • Henni
    Henni     

    Ces différents de TVA sont certes contre intuitifs, mais la directive européenne sur la TVA interdit d’appliquer la TVA réduite "aux services fournis par voie électronique".
    Arrêt sur images et Dijonscope ont fait l'objet d'un redressement fiscal sur ce sujet: http://www.spiil.org/20130227/spiil-interpelle-francois-hollande-tva-presse-numerique

  • leusj
    leusj     

    Bonjour,
    Merci pour ces précisions. En extrapolant vos données, mon intuition était exacte.
    Toutefois mon idée était probablement stupide au départ car pourquoi alors qu'elles sont dans le même secteur d'activité, deux entreprises de presse, l'une en ligne, l'autre avec support papier, auraient-elles un taux de tva différent ? A moins de se localiser au Luxembourg & co. comme amazon.fr ...

  • Henni
    Henni     

    En effet, la TVA sur la presse en ligne est en théorie de 19,6%, car les directives européennes imposent pour l'instant un taux plein de TVA sur les services fournis par voie électronique.
    Toutefois, "Mediapart applique le taux de TVA à 2,1% dévolu à la presse, conforme aux engagements des pouvoirs publics et des syndicats professionnels", indique le dossier de presse distribué aujourd'hui.
    Toutefois, la différence est apparemment provisionnée par Mediapart. Les comptes indiquent en effet: "le chiffre d'affaires est calculé sur la base du taux de TVA réduit appliqué à la presse. Une provision est toutefois maintenue en cas d'application de la TVA à 19,6% dans l'attente de la réglementation relative aux sociétés de presse en ligne. [...] A fin 2009, la provision totale, qui s'élève 285.333 euros, est destinée à couvrir le différentiel de TVA (19,6% - 2,1%) dans le cas de non obtention du droit à appliquer le taux réduit de TVA des entreprises de presse".

  • Beppe Grillo
    Beppe Grillo     

    Vive Cahuzac ! Bon, ok, je sors.

  • leusj
    leusj     

    Bonjour,
    Merci pour vos articles en général très bien documentés. ;) C'est un plaisir de vous lire. ;)
    Pour mediapart je ne pense pas que le site serait toujours rentable si il n'appliquait pas un taux de tva super réduit. Qu'en pensez-vous ?
    Merci

Votre réponse
Postez un commentaire