BFM Business
Conso

Michael Jordan retrouve la propriété de son nom en Chine

Un équipementier chinois utilisait la transcription phonétique en mandarin du nom Jordan et une image de basketeur sur ses baskets.

Un équipementier chinois utilisait la transcription phonétique en mandarin du nom Jordan et une image de basketeur sur ses baskets. - STR - AFP

Le basketteur au nom qui vaut des milliards de dollars a enfin remis la main dessus en Chine. Il était en procès depuis 2012 avec une marque locale de vêtements de sport qui l'utilisait sans son autorisation.

La légende américaine du basket Michael Jordan a remporté une longue bataille en Chine contre un équipementier sportif local accusé d'utiliser abusivement son nom, selon un jugement publié jeudi 22 décembre par la justice chinoise.

L'ancien joueur star des Chicago Bulls est connu en Chine sous le nom de "Qiaodan", la transcription phonétique en mandarin de son nom de famille. Ce même nom a été adopté par le groupe chinois de vêtements et chaussures Qiaodan Sports, qui n'a aucun lien avec le sextuple champion NBA.

Une ressemblance troublante avec les Air Jordan

Les produits commercialisés par la marque arborent par ailleurs la silhouette d'un basketteur en plein élan sur le point de marquer un panier. Un logo d'une ressemblance troublante avec celui utilisé par l'équipementier américain Nike pour promouvoir ses produits Air Jordan. Ces baskets qui comptent parmi les plus vendues de l'histoire, avec plus de 100 millions de paires écoulées à travers le monde.

L'entreprise ne pourra désormais plus inscrire le mot "Qiaodan" en caractères chinois sur ses produits, a tranché jeudi la cour suprême chinoise. "Je suis heureux que la Cour populaire suprême ait reconnu le droit de protéger mon nom grâce à son jugement dans ces affaires de contrefaçon de marque", a indiqué Michael Jordan dans un communiqué.

Laxisme supposé de la justice chinoise

"La décision d'aujourd'hui garantit que mes fans chinois et tous les consommateurs chinois savent désormais que Qiaodan Sports et ses produits n'ont aucun lien avec moi", a-t-il ajouté. Le groupe chinois incriminé pourra toutefois continuer à utiliser le nom "Qiaodan" en lettres latines, a décidé la cour suprême, ce mot étant peu évocateur pour les consommateurs chinois.

Michael Jordan, retraité des parquets depuis 2003, bénéficie d'une immense notoriété en Chine, où le basket est l'un des sports les plus populaires. La star américaine avait engagé des poursuites contre Qiaodan en Chine dès 2012, mais avait été déboutée à deux reprises.

Les contrefaçons et imitations restent courantes en Chine et les partenaires commerciaux de Pékin déplorent régulièrement le laxisme supposé de la justice locale dans les conflits de propriété intellectuelle. La création récente de tribunaux spécialisés a cependant été saluée par les entreprises occidentales.

N.G. avec AFP