BFM Business
Conso

Mim: le projet de société coopérative ne verra pas le jour

-

- - Google

""

Le projet de société coopérative (Scop) initié par quatre salariés de l'enseigne de mode à petits prix Mim, placée en liquidation judiciaire en avril, et qui visait la reprise d'une centaine de magasins, ne pourra pas aboutir faute de financement, a-t-on appris vendredi de source syndicale. "C'est mort, on n'a pas le financement", a indiqué Michaël Gharbi, délégué syndical Seci-Unsa et l'un des porteurs du projet de Scop, confirmant des informations de presse.

Les initiateurs de ce projet qui prévoyait la reprise de 500 salariés avaient demandé un prêt de 10 millions d'euros au ministère de l'Économie. L'État n'était prêt à "apporter que deux millions d'euros si on en apportait huit", a précisé Michaël Gharbi. "Mim est mort et le projet de Scop aussi", a-t-il ajouté. Les initiateurs de la Scop - outre Michaël Gharbi, une autre déléguée Seci-Unsa et deux directeurs de l'entreprise - avaient jusqu'à ce vendredi pour déposer leur offre de rachat devant le tribunal de commerce de Bobigny.

Le tribunal de commerce avait validé fin mars un projet de reprise partielle de Mim (71 magasins sur 233) par l'enseigne suisse Tally Weijl, en association avec le français Etam. Puis il avait ordonné le 26 avril la liquidation judiciaire de l'enseigne, avec à la clé la fermeture immédiate des 162 boutiques non reprises et la suppression des 791 emplois restants. Les salariés ont été licenciés au cours de la première semaine de juin.

D. L. avec AFP