BFM Business
Conso

Monoprix va davantage ouvrir le dimanche

Monoprix compte 17 magasins en ZTI

Monoprix compte 17 magasins en ZTI - Loïc Venance - AFP

L'enseigne devrait obtenir sous peu un accord avec ses syndicats pour amplifier les ouvertures dominicales dans les zones touristiques internationales.

Après les ouvertures en soirée, Monoprix (groupe Casino) est en passe d'amplifier celles du dimanche pour ses magasins situés en zone touristique internationale (ZTI): le distributeur devrait obtenir un accord majoritaire en ce sens, a-t-on appris mercredi de sources syndicales.

La CFDT a signé mardi le projet d'accord dont les négociations avaient débuté en février, a indiqué à l'AFP l'un de ses responsables. Et la délégation CFE-CGC est aussi favorable à une signature, selon sa fédération du commerce. À elles deux, CFDT et CFE-CGC sont majoritaires (plus de 50%).

17 magasins concernés

Cet accord donnerait à Monoprix la possibilité d'ouvrir le dimanche toute la journée ses 17 magasins situés en ZTI, a priori à partir de mi-septembre. Jusqu'à présent, les 162 magasins de l'enseigne ouverts le dimanche, dont certains en ZTI, ne l'étaient que jusqu'à 13H00, comme l'autorise la loi pour les surfaces à prédominance alimentaire.

Sollicitée par l'AFP, la direction de Monoprix n'avait pas donné suite en début de soirée.

Le texte améliore d'ailleurs les contreparties pour les magasins ouverts jusqu'à 13H00 le dimanche, en portant à 50% la majoration de salaire, contre 30% auparavant. Il était impensable que les salariés de ces magasins soient "exclus de la négociation", a souligné Steve Mars (CFDT).

Dimanches "du maire"

Pour les magasins qui seront ouverts toute la journée, le texte fixe un plafond de 21 dimanches travaillés par an, sur la base du volontariat, hormis pour les salariés embauchés spécifiquement pour le dimanche.

Sur ces 21 dimanches, le texte en prévoit 12 "exceptionnels" pour lesquels le régime des dimanches dits du maire est maintenu: majoration de 100% (payé double) et récupération. Pour les neuf autres, seule la majoration s'applique.

Selon la CGT, les premières propositions de la direction portaient sur une majoration de 30% jusqu'à 13H00 et 50% au-delà.

Pour les cadres au forfait-jour est prévue une prime.

Le texte institue aussi une aide à la garde d'enfants (1.000 euros maximum par an, sur facture) et "un accès prioritaire à la formation", a souligné Steve Mars.

Monoprix prévoit de recruter entre 80 et 100 personnes (une cinquantaine d'équivalent temps plein) pour mettre en oeuvre ces ouvertures.

En décembre, Monoprix avait trouvé un accord avec la CFDT et la CFE-CGC sur les ouvertures jusqu'à 22H00 concernant une centaine de magasins dans les grandes villes. Un texte attaqué en justice à Paris par le Clic-P, un collectif de syndicats (CGT, FO, Seci-Unsa, SCID) opposés à la généralisation du travail dominical.

J.M. avec AFP