BFM Business
Assurance Banque

Montebourg veut plus de capitaux français dans le CAC 40

Arnaud Montebourg, lors de son audition par la commission des Affaires économiques de l'Assemblée, ce mardi 20 mai.

Arnaud Montebourg, lors de son audition par la commission des Affaires économiques de l'Assemblée, ce mardi 20 mai. - -

Le ministre de l'Economie a évoqué, mardi 20 mai, des mesures contraignantes pour que l'épargne de l'assurance-vie soit investie dans les entreprises françaises.

L'épargne des Français peut-elle être conservée dans le giron tricolore sous la contrainte? C'est en tout cas l'hypothèse avancée ce mardi 30 mai par Arnaud Montebourg, qui a reconnu que la part des investisseurs français dans les groupes du CAC 40 n'était pas suffisante pour les protéger.

Auditionné sur le dossier Alstom par la commission des Affaires économiques de l'Assemblée nationale, le ministre de l'Economie a mis en avant le fait que "nous avons une épargne nationale extraordinaire, 1.300 milliards d'euros qui sont dans l'assurance vie, qui de surcroît jouit d'une bonification fiscale".

"Cette question, on va la poser aux assurances"

"Nous n'avons jamais encore à ce jour décidé d'augmenter le degré de contrainte sur les compagnies d'assurance pour qu'elles décident d'investir dans des proportions plus importantes dans les grandes entreprises de notre pays. Nous le pourrions", a-t-il ajouté.

"Nous avons nos fonds de pension mais on ne les utilise pas ! Cette question, on va la poser aux assurances, aux fonds de retraite mutualistes en leur disant que nous avons besoin que cet argent, des milliards, des centaines de milliards, s'investisse dans nos entreprises", a-t-il poursuivi.

Le capital des sociétés françaises du CAC 40 était détenu à plus de 46% par des investisseurs étrangers fin 2012, pour un montant global de 410,4 milliards d'euros, leur part variant de 50% à 75% dans seize groupes.

Y. D. avec Reuters