BFM Business
Entreprises

Moscovici promet 1,2 milliard d'euros pour les PME

Le ministre de l'Economie devant le ministère à Bercy lundi 24 juin.

Le ministre de l'Economie devant le ministère à Bercy lundi 24 juin. - -

Le ministre de l'Economie a annoncé ce lundi 24 juin des opérations conjointes entre Banque publique d'investissement et Banque européenne d'investissement pour financer les PME.

1,2 milliard d'euros. C'est la somme que vont mobiliser la Banque publique d'investissement (BPI) et la Banque européenne d'investissement (BEI) pour aider au financement des PME via des opérations conjointes. C'est ce qu'a annoncé le ministre de l'Economie Pierre Moscovici, ce lundi 24 juin.

A l'occasion des Assises européennes du financement des PME qui se tiennent ce lundi à Bercy, le ministre a annoncé un partenariat entre les deux structures, l'une nationale et l'autre communautaire. Le principe est de dégager davantage de fonds en renforçant "l'effet de levier", a expliqué Pierre Moscovici.

Manque de financement ou d'information?

Ces fonds pourront être apportés de manière conjointe par les deux institutions comme un investissement en fonds propres dans des PME et TPE. Ils pourront aussi prendre la forme de garantie sur des prêts dont le montant total s'élèverait à cette somme.

Reste à savoir si les PME manquent de fonds ou d'information. Le directeur de la Banque publique d'investissement regrettait sur BFM Business, ce lundi, le manque d'entrain des PME à profiter du Crédit d'impôt compétitivité et emploi.

En 2012, l'activité de la BEI en France a atteint 4,3 milliards d'euros alors qu'elle était en moyenne de 4 milliards en moyenne ces dix dernières années. Son rôle est de favoriser l'innovation, les PME et les micro-entreprises, les transports, l'aménagement urbain et l'efficacité énergétique.

Nina Godart