BFM Business
Transports

Moteurs truqués: les tests aléatoires en passe de débuter en France

Les moteurs diesel français sont testés (photo d'illustration).

Les moteurs diesel français sont testés (photo d'illustration). - Patrick Pleul - AFP

Le gouvernement a décidé de faire subir des tests à une centaine de véhicules diesel, à compter de ce jeudi 1er octobre. Le protocole est tester.

Les moteurs diesel des véhicules français sont-ils trafiqués? Nous allons bientôt le savoir. La série de tests sur une centaine de véhicules à moteur diesel décidée par le gouvernement pour détecter d'éventuelles fraudes à la pollution dans la foulée du scandale Volkswagen va bientôt débuter. Le protocole est encore en cours de test. 

"C'est une grande première mondiale. C'est la première fois qu'un pays, qu'un ministère de l'Ecologie, du Développement durable et de l'Energie (...) met en place un système scientifique, de contrôle pour identifier s'il y a des équipements frauduleux sur un véhicule", a déclaré la ministre de l'Ecologie et de l'Energie, Ségolène Royal, lors d'une visite au centre d'essais du laboratoire d'homologation Utac-Ceram à Linas-Monthléry (Essonne) où seront menés les tests.

Une Peugeot 208 blanche sera la première voiture à être testée sur la piste d'homologation du laboratoire Utac-Ceram. Elle fait partie d'un lot de dix véhicules sélectionnés par une société de location, dont deux Volkswagen frauduleuses, qui seront testés pour éprouver la méthodologie élaborée par l'Utac-Ceram en collaboration avec la Direction générale de l'Energie et du Climat.

Condition de conduite réelle

Le principe des tests sera de tromper les véhicules pour leur faire croire qu'ils se trouvent en condition de conduite réelle, et non dans un laboratoire d'homologation. "D'après nos informations, la fraude de Volkswagen est liée à une reconnaissance d'un cycle normalisé, réglementaire pour passer les tests d'homologation. Donc l'idée, c'est de leurrer le véhicule pour qu'il ne soit plus dans ces conditions de laboratoire et qu'il ne puisse plus mettre en place des systèmes de fraude", a déclaré à la presse Béatrice Lopez, directrice marque Utac.

Le constructeur allemand a reconnu la semaine dernière avoir équipé 11 millions de véhicules dans le monde d'un logiciel capable de fausser les résultats des tests antipollution et de faire passer ses voitures VW, Audi ou encore Skoda pour plus vertes qu'elles ne le sont vraiment. Les premiers résultats des tests aléatoires seront connus dans un mois environ, après quoi 90 autres véhicules de marques françaises et étrangères seront testés à leur tour. Ces tests sont supervisés par une commission indépendante mise en place jeudi et composée de chercheurs indépendants, d'associations de défense des consommateurs ou encore d'organismes gouvernementaux.

>> Pour tout comprendre du scandale Volkswagen, cliquez ici

D. L. avec AFP