En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...

Najat Vallaud-Belkacem veut féminiser la gouvernance des grandes entreprises

Mis à jour le
Najat Vallaud-Belkacem invite les entreprises à "enrichir et rendre visible les viviers de femmes" aspirant à exercer un mandat d'administratrice
 

La ministre des Droits des Femmes a adressé une lettre à 500 dirigeants d'entreprise pour les encourager à nommer davantage de femmes dans leur état-major. Elle déplore notamment qu'il n'y ait aucune dirigeante parmi les sociétés du CAC40.

Inscrivez-vous à la Newsletter BFM Business

Newsletter BFM Business

A voir aussi

Votre opinion

Postez un commentaire

11 opinions
  • Marc Lambelin
    Marc Lambelin     

    Le temps est venu d'en finir avec les discriminations professionnelles en tous genres ...

    "En termes d'équité, d'intégrité, d'exemplarité et de leadership , toutes les entreprises qui se respectent et qui respectent leurs collaborateurs, devraient être en mesure de remédier aux discriminations de toutes sortes et pas que sur le papier ou dans des déclarations d'intentions.

    Il s'agit d'un changement culturel à mener par l'exemple.

    Les comités exécutifs devraient soutenir cette activité , dévolue aux fonctions RH (développement du capital humain de l'entreprise, de son potentiel et de son évolution) , par un code de conduite appliqué en termes de "social accountability" et surtout vérifié en termes de Compliance (vérifications concrètes et pragmatiques de mises en pratiques réelles des mesures d'éthique, d'intégrité et d'équité, en lien avec les compétences, et ce quelque soit la personne, homme, femme, jeune, diplômé ou pas, handicapé ou je ne sais encore quel autre critère de discrimination, stop.

    Cela participerait de l'organisation d'une atmosphère sereine au sein d'une entreprise ou il fait bon vivre et ou il n'existerait pas de conflits de pouvoirs stériles et puériles, ou certains font du trampoline sur la tête des autres, au détriment des intérêts de l'entreprise elle-même, de sa stabilité, de sa crédibilité et de sa pérennité.

  • felicie
    felicie     

    Démonstration par l'absurde : dans l'hypothèse où 100 % des femmes seraient bêtes, la parité absolue garantirait que 50 % des postes de dirigeants seraient occupés par des incompétents ! La démonstration inverse, en prenant l'hypothèse où 100 % des hommes seraient bêtes, etc... est tout aussi valable. L'accession aux responsabilités doit donc être distribuée non selon une parité sexuelle purement démagogique, mais en fonction du seul niveau de compétence d'INDIVIDUS indépendamment de leur sexe ! On le verra encore mieux quand s'aligneront des candidats transexuels, ou "sexe X", ou homos, etc, qui tous sont la négation absolue du genre originel ! Elle choisira alors quelle parité, la Najat ?

  • leane
    leane     

    Entièrement d'accord, des femmes méritantes, il y en a et elles le prouvent! Ce qui n'est pas le cas de cette porte machin qui occupe ce poste pour des raisons de diversité, d'intégration, et qui aborde des sujets dont elle ne connait pas un traitre mot: que peut-elle avoir comme point de vue sur la direction d'entreprise(s)? AUCUN! Aucune compétence. DEHORS!

  • SansN
    SansN     

    A l'époque où la république croyait encore au mérite, les femmes arrivaient au sommet par leur seule valeur, pas en pleurnichant pour avoir des passe-droits.

  • oliv
    oliv     

    bonne idées!!! des rapace au feminin!!!! un peu comme elle... mais qui ne serrai pas des fonctionnaire!!!!, dur à trouver... cette "bécasse" Il nous la faut comme president... cette Nana du femmen infiltré

  • MIOS33380
    MIOS33380     

    A compétences égales pourquoi pas ? Mais si c'est juste une affaire de parité pour satisfaire un souhait de féministe et bien non..... J'ajoute que c'est aussi valable en politique !

  • Mirabel
    Mirabel     

    Rien à faire la gauche plus prompte à réformer la forme plutôt que le fonds......

  • Anachronique
    Anachronique     

    Qu'elle aille donc éructer au Maroc !

  • louva
    louva     

    Mais quand va-t-elle arrêter de se prendre pour un génie celle-ci ! qu'elle laisse les patrons gérer leurs entreprises, ils n'ont pas besoin de ce petit perroquet.Je suis moi-même une femme, mais la parité n'est pas toujours évidente, alors qu'elle se calme.

  • Mirabel
    Mirabel     

    Nulle de nulle !!!!!!! Encore une idéologie fumeuse à deux balles de la gauche ; mettre plus d'éléments féminins, même ultra nullardes....L'important étant la fameuse parité ; pas grave si les sociétés se plantent !!!!!!!!!!!!

Lire la suite des opinions (11)

Votre réponse
Postez un commentaire