BFM Business
Conso

Nestlé se renforce dans la santé en Chine

Le partenaire chinois de Nestlé détient plus de 50 000 extraits de plantes médicinales

Le partenaire chinois de Nestlé détient plus de 50 000 extraits de plantes médicinales - -

Le géant de l’agroalimentaire français créé une coentreprise avec son partenaire en Chine, Chi-Med. Ensemble, ils s’attaquent aux problèmes d'intestin des Chinois avec des plantes.

Le géant suisse Nestlé se met à la médecine chinoise. Avec son partenaire chinois, Chi-Med, le groupe créé une nouvelle société détenue à 50/50. Objectif : sortir de nouveaux produits pour lutter contre les maladies inflammatoires de l'intestin. Encore une fois, Nestlé renforce sa division santé.

Une division qui existe depuis plus de vingt ans déjà. Nestlé en a même fait l'un de ses principaux leviers de croissance. Depuis trois, quatre ans, il a mis un grand coup d'accélérateur dans ce domaine. En début d'année, il mettait la main sur Prometheus, une société américaine spécialisée dans le diagnostic médical.

Nestlé dans la médecine traditionnelle chinoise

Et notamment le diagnostic des maladies de l'intestin. C'est justement sur ce type de maladie que va se concentrer la nouvelle filiale de Nestlé. Les premiers essais cliniques devraient commencer début 2013. Un marché qui, à lui seul, représente 5 à 6 milliards de dollars par an au niveau mondial, selon le directeur général de Chi-Med.

L'idée est par la suite de s'intéresser à d'autres maladies, comme les troubles neurologiques par exemple. Il y a le choix : avec cette joint-venture, Nestlé va avoir accès à plus de 50 000 extraits de plantes médicinales. Un vrai catalogue de la médecine traditionnelle chinoise. En Chine, les médicaments à base de plantes représentent plus d'un tiers des ventes en pharmacie...

Hélène Cornet