BFM Business
BTP

Nice: un "diamant" pour rendre au quartier de la gare son lustre d'antan

Un nouveau bâtiment va être construit à Nice.

Un nouveau bâtiment va être construit à Nice. - Daniel Libeskind

Christian Estrosi a dévoilé le nouvel ensemble immobilier qui reliera le train au tram. Et le président de la métropole Nice Côte d'Azur a prévenu que le projet avait de quoi surprendre.

Un "diamant" va être érigé au cœur de Nice. Ce nouvel ensemble immobilier sera construit, à partir du quatrième trimestre 2017 pour une livraison fin 2019, entre la gare de Thiers et l'avenue Jean-Médecin. Et Christian Estrosi, le président de la métropole Nice Côte d'Azur, a prévenu que le projet immobilier sélectionné par la métropole et la ville de Nice pouvait "surprendre". En effet, il est "taillé comme un diamant".

Pour son architecte, l'Américain Daniel Libeskind, ce bâtiment est "une sculpture". Il affirme s'être inspiré "des formes minérales de l'azurite" afin de créer un ensemble "qui pourra être vu sous tous les angles". Ce complexe, appelé "Iconic", mesurera 19.000 mètres carrés et il comprendra des commerces, des bureaux, une salle de spectacle de 600 places, un restaurant et un hôtel.

Une opération à 80 millions d'euros

"Nous prenons un risque avec cette opération qui va représenter 80 millions d’euros d’investissements au total mais il s’agit d’un des plus audacieux projets de requalification de quartier de gare", commente au Moniteur Philippe Journo, PDG de la Compagnie de Phalsbourg, associée à l'architecte sur ce projet.

La ville de Nice veut redonner à ce quartier son lustre d'antan, son attractivité. Pourtant, sur Twitter, les avis sont des plus mitigés.

-
- © -
-
- © -
-
- © -
D. L.