BFM Business
Transports

Nissan et Mitsubishi s'associent dans la voiture électrique

Mitsubishi a déjà lancé une voiture électrique au Japon.

Mitsubishi a déjà lancé une voiture électrique au Japon. - -

Les deux constructeurs japonais devraient lancer, d'ici 2016-2017, une voiture électrique à bas coûts. Il devrait s'agir d'une mini-voiture très prisée au Japon.

Rapprochement dans le secteur de l'automobile japonais. Nissan et Mitsubishi Motors ont créé une société mixte pour développer ensemble une mini-voiture électrique à bas coûts d'ici 2016-2017, affirme ce lundi 4 août le quotidien économique Nikkei.

Nissan, qui a investi 4 milliards d'euros dans ce domaine en partenariat avec Renault, son principal actionnaire, commercialise jusqu'à présent la citadine Leaf, pour un résultat commercial mitigé - seulement 124.000 exemplaires écoulés dans le monde depuis son lancement en 2010.

Le groupe assure que la Leaf est néanmoins "la voiture électrique la plus vendue", tout en concédant qu'un problème d'infrastructures ralentit l'adoption de ce type d'automobiles qui offre une autonomie de 190 km une fois la batterie chargée au maximum.

Le prix est également un facteur susceptible de freiner les acheteurs, d'où ce projet, s'il est confirmé, de mettre au point un véhicule financièrement abordable.

Vendue autour de 1,5 million de yens

Mitsubishi Motors a de l'expérience en la matière, puisque qu'il a lancé en 2009 la voiture électrique la moins onéreuse du marché japonais: un petit modèle dénommé iMiEV proposé au prix de 1,78 million de yens (12.900 euros), si l'on inclut l'aide du gouvernement japonais pour les "véhicules propres".

Selon le Nikkei, la mini-voiture en préparation pourrait être vendue encore moins cher, autour de 1,5 million de yens (soit 10.869 euros).

Nissan et Mitsubishi Motors travaillent déjà ensemble dans plusieurs domaines, dont celui des mini-véhicules justement, des voitures de moins de 660 centimètres-cube très appréciées au Japon.

Avec Renault, ils avaient annoncé fin 2013 une extension de leur coopération, en vue d'une fabrication en commun de véhicules et de partages de technologies, en particulier dans l'électrique.

D. L. avec AFP