BFM Business
Transports

Nissan va supprimer des centaines d'emplois au Royaume-Uni

Nissan emploie près de 7000 ouvriers à Sunderland.

Nissan emploie près de 7000 ouvriers à Sunderland. - Scott Heppel - AFP

Le constructeur japonais est confronté à une chute des ventes de véhicules diesel.

Le constructeur d'automobiles japonais Nissan va supprimer des centaines d'emplois dans son usine de Sunderland du nord-est de l'Angleterre, a-t-on appris vendredi auprès d'une source proche du dossier, au moment où le secteur est confronté à une chute des ventes de diesel.

Cette usine gigantesque emploie quelque 7000 ouvriers, techniciens et ingénieurs qui y assemblent un demi-million de véhicules par an. Mais le groupe nippon a vu ses ventes au Royaume-Uni chuter de 35% lors des trois premiers mois de l'année en comparaison annuelle.

Les ventes de véhicules diesel sont particulièrement difficiles et, au Royaume-Uni pour tous les constructeurs confondus, elles ont flanché de 33% au premier trimestre sur un an.

L'ensemble du marché européen touché

Le gouvernement britannique veut drastiquement réduire les émissions polluantes dans les prochaines années et décennies et, pour ce faire, vise particulièrement les moteurs diesel, une technologie qui subit en outre les conséquences négatives en terme d'image du scandale des moteurs truqués de Volkswagen.

Les ventes de diesel sont mauvaises aussi ailleurs en Europe, ce qui a des conséquences sur l'usine de Sunderland dont l'essentiel de la production est exportée, notamment vers le reste de l'Union européenne.

Parmi les voitures produites sur à Sunderland figurent le crossover Qashqai, la citadine Note et le petit 4X4 Juke.

Y.D. avec AFP