BFM Business
Energie

Nouveau venu sur le marché du gaz en France

BFM Business

Le fournisseur alternatif d'énergie belge Lampiris a annoncé lundi le "lancement" de son offre commerciale de gaz naturel et d'électricité 100% renouvelable en France, qu'il a commencé à mettre en place cet été après avoir reçu les autorisations nécessaires en 2010 et 2011.

Le groupe belge assure proposer aux Français une offre gazière et électrique "particulièrement attractive", et souligne avoir déjà enregistré "le plus haut taux de croissance annuel" du marché belge depuis qu'il s'y est lancé en 2005.

Il se vante notamment de proposer en France du gaz à un tarif "près de 15% plus avantageux que le tarif réglementé" de l'opérateur historique GDF Suez, car, contrairement à ce dernier qui s'approvisionne via des contrats à long terme indexés sur les cours du pétrole, il achète son gaz sur le marché dit "spot", où les cours sont moins élevés.

Par ailleurs, dans l'électricité, le fournisseur belge dit avoir aligné "ses prix sur les tarifs réglementés du fournisseur historique", EDF.

Lampiris avait obtenu en août 2011 l'autorisation de se lancer en France dans la fourniture de gaz naturel aux clients domestiques et non domestiques, un an après s'être vu octroyer une licence pour fournir de l'électricité aux consommateurs hexagonaux.

Outre du gaz naturel, le groupe belge (qui ne produit pas lui-même de courant) fournit de l'électricité dite verte, c'est-à-dire générée à partir de sources renouvelables (éolien, solaire, biomasse, hydroélectricité...), via un système de garanties d'origine.

Lampiris avait été épinglé la semaine dernière par l'association de défense des consommateurs UFC-Que choisir, qui lui reproche ainsi qu'à d'autres fournisseurs d'énergie d'inclure de nombreuses clauses abusives dans ses contrats.

BFMbusiness.com et AFP