BFM Business
Culture loisirs

Orange et TF1 ont signé un accord pour la diffusion des six chaînes du groupe

Après Bouygues et SFR, le groupe TF1 qui réclamait pour la première fois aux opérateurs de le rémunérer pour la distribution de ses chaînes gratuites a signé un accord à ce sujet avec Orange ce jeudi.

TF1 et Orange ont signé un "nouvel accord de distribution global" des chaînes du groupe pour les abonnées de l'opérateur télécoms, ont annoncé les deux groupes ce jeudi dans un communiqué commun.

Après Bouygues et SFR, c'est donc le troisième opérateur avec qui TF1 noue un accord alors que le groupe leur réclamait pour la première fois une rémunération pour diffuser ses chaînes.

Entre 10 et 15 millions d'euros

Selon une source proche du dossier, Orange aurait finalement accepté de verser à TF1 entre 10 et 15 millions d'euros par an. "Cet accord pluriannuel ne prévoit pas que nous payions pour les chaînes gratuites, mais pour l'ensemble des services comme le replay", a indiqué de son côté un porte parole d'Orange.

TF1 aurait ainsi grosso modo divisé ses prétentions par deux. En effet, le groupe audiovisuel demandait intialement 25 millions d'euros par an pour permettre à Orange de continuer à diffuser ses six chaînes, selon les informations du Figaro. Quelques jours plus tard, le PDG de TF1 affirmait dans Le Parisien que son groupe réclamait moins de 20 millions d'euros à chacun des opérateurs.

Toujours pas d'accord avec Canal et Free

Désormais, seuls Canal+ et Free ne se sont toujours pas mis d'accord avec la Une à ce sujet. Le bras de fer avait mené Canal à couper le signal des chaînes de TF1 à ses abonnés en début de semaine. Orange et Free s'étaient déclarés prêts à lui emboîter le pas. Mais la filiale de Vivendi a dû rétablir la diffusion mercredi à ses abonnés satellite, les seuls vraiment pénalisés par la coupure, après les remontrances de la ministre de la Culture Françoise Nyssen.

Avec 6,86 millions d'abonnés qui regardent la télévision avec leur box Orange, l'opérateur est le plus gros distributeur de TF1. La filiale du groupe Bouygues, qui avait suspendu le service MyTF1 replay sur Orange le 1er février s'est engagé à le rétablir le 12 mars.

J.H. et N.G.