Ouverture le dimanche: Castorama et Leroy Merlin bravent la justice

Malgré leur condamnation à baisser le rideau de leurs magasins d'Ile-de-France, les deux enseignes ont décidé de passer outre. Elles ouvriront ce dimanche 29 septembre, même si elles s'exposent à une amende de 120.000 euros par infraction constatée.
"Castorama a pris la décision d'ouvrir ce dimanche les magasins concernés par l'ordonnance en référé en acceptant de porter le poids éventuel des astreintes", a indiqué un porte-parole. Chaque ouverture les exposera à verser une amende de 120.000 euros. Castorama se justifie en expliquant qu'il est "impossible de prévenir salariés et clients dans un délai aussi court".
En plus de ce bras de fer, l'enseigne annonce étudier toutes les voies possibles pour obtenir des autorisations d'ouverture, y compris faire appel de la décision de justice.
Leroy Merlin va faire appel
Pour sa part, Leroy Merlin (Groupe Adeo), dont neuf magasins sur 20 en région parisienne sont touchés, a également fait savoir qu'il braverait ce week-end l'interdiction. Le groupe dénonce les "incohérences" de ce dossier et a décidé de faire appel de la décision de justice.
C'est un autre acteur du secteur du bricolage qui a mis le feu aux poudres. Bricorama, condamné lui-même à respecter le repos dominical après la plainte du syndicat FO, avait estimé être victime d'une distorsion de concurrence. Il avait donc saisi en juillet le juge des référés estimant que Leroy Merlin et Castorama se livraient à une violation flagrante du code du Travail.
|||sondage|||1196
Votre opinion