BFM Business
Culture loisirs

Pas de clap de fin pour Eclair Group

-

- - KENZO TRIBOUILLARD / AFP

Trois projets de reprise d'Eclair Group, entreprise historique de l'industrie du cinéma en redressement judiciaire depuis le 18 juin, ont été présentés lundi au comité d'entreprise, a appris l'AFP d'une source interne à la société.

Les trois offres, "sérieuses et financées", émanent de trois entreprises du secteur, Ymagis, Monal Group et Groupe Transatlantic, selon cette source. L'ensemble des sites d'Eclair Group (Vanves et Epinay-sur-Seine, en région parisienne, Strasbourg, et Augy, en Bourgogne) seraient repris dans chacune des offres, ainsi que la moitié des effectifs ou plus, a détaillé cette source.

"Il n'y aura pas de clap de fin, on en est quasiment sûr", s'est-elle félicitée. Les repreneurs potentiels auront jusqu'au 23 juillet pour améliorer leurs offres, à compter de leur dépôt jeudi au tribunal de commerce de Nanterre.

25 millions d'euros de dettes

Elles doivent ensuite être examinées par la justice le 28 juillet. Sollicités par l'AFP, les représentants des salariés des laboratoires Eclair, qui multiplient les actions depuis fin juin pour défendre leurs emplois et leurs "savoir-faire", n'ont pas donné suite.

Eclair Group, dont le niveau d'endettement atteint 25 millions d'euros pour un chiffre d'affaires de 37,6 millions d'euros, s'est placé en juin sous la protection du tribunal de commerce de Nanterre en raison de ses difficultés financières. La société, créée en 1907, emploie 280 personnes dans quatre pôles d'activité: la post-production (traitement de l'image et du son), la distribution (tirage, diffusion en numérique), l'adaptation (doublage, sous-titrage...) et la restauration et la conservation de films. Son activité génère également de nombreux emplois indirects.

J.M. avec AFP