BFM Business
Services

Payer avec un selfie, l’étonnant projet de Mastercard

Mastercard teste actuellement un technologie de reconnaissance de faciale afin de payer par selfie

Mastercard teste actuellement un technologie de reconnaissance de faciale afin de payer par selfie - Petras Gagilas - CC

Le selfie pourrait devenir le mode de paiement préféré de la génération Y dans les années à venir. Et ce n’est pas une blague, le géant Mastercard a ce projet dans les cartons

Le sans contact, l’empreinte digitale et si le vrai moyen de paiement du futur était le selfie ? Si l’idée peut paraitre farfelue, elle ne l’est pas du tout pour Mastercard. Le géant américain des cartes de crédit travaille sur cet étonnant concept. C’est ce qu’a révélé son directeur du développement sur la chaîne CNN. "La nouvelle génération est à fond dans les selfies, explique Ajay Bhalla. Je pense qu’ils vont trouver ça cool et qu’ils vont le plébisciter." 

Concrètement comment cela pourrait fonctionner ? Il s’agirait au moment de payer d’ouvrir son application de paiement sur son smartphone. Celle-ci scannerait alors le visage (qui aurait été préalablement enregistré dans l’appli) et si c’est le bon, elle validerait le paiement. Il s’agirait en fait d’un moyen de sécurité supplémentaire puisque l’application comprendrait aussi un lecteur d’empreinte digitale.

Mastercard ne conserverait pas les visages

Reste une question : et si on me vole mon smartphone et qu’on scanne une photo de moi ? Pas de problème, assure Mastercard, il faudra cligner des yeux pour valider le paiement. La compagnie veut aussi rassurer ceux qui seraient inquiets de "confier" leur visage à une société privée. Il ne serait pas directement conservé par Mastercard qui ne stockerait en fait qu’un algorithme dudit visage. Et la compagnie ne pourrait en aucune manière reconstruire le visage. A voir.

Si le projet n’en est qu’à ses débuts, Mastercard va faire un test d’ici quelques mois auprès de 500 clients. Un programme pilote qui combinera le scan d’empreinte digitale et celui visage.

Bref d’ici quelques mois, ce selfie des multimilliardaires Bill Gates et Warren Buffet vaudra peut-être vraiment de l’or…

-
- © CNBC
Frédéric Bianchi