BFM Business
Transports

Pays-Bas: grève des pilotes d'easyJet mardi

Selon le syndicat, les pilotes doivent effectuer trop d'heures de vol par rapport au salaire qu'ils perçoivent.

Selon le syndicat, les pilotes doivent effectuer trop d'heures de vol par rapport au salaire qu'ils perçoivent. - Joseph Lago - AFP

"Les pilotes de vols easyJet opérant depuis Amsterdam, qui négocient une "première convention collective acceptable", entameront une grève mardi, a indiqué dimanche le syndicat des pilotes néerlandais ."

Le secteur aérien est très perturbé par des mouvements sociaux. Et pas que chez Air France. Le syndicat des pilotes néerlandais (VNV) a indiqué que les pilotes de vols EasyJet opérant depuis Amsterdam procéderont à un arrêt de travail entre 06H00 et 14H00 heure locale (04H00-12H00 GMT).

Selon l'agence de presse néerlandaise ANP, des "dizaines" de vols sont concernés. "Nous le regrettons fortement pour nos passagers qui seront les victimes de cette action mais nous ne voyons, en ce moment, aucune autre solution", a déclaré le syndicat, ajoutant présenter des demandes "honnêtes et raisonnables".

Selon le syndicat, les pilotes doivent effectuer trop d'heures de vol par rapport au salaire qu'ils perçoivent, ils ne reçoivent qu'une fraction de leur salaire en cas de maladie et il n'y a pas assez de participation de la part de la société aux pensions de ses employés, assure l'ANP.

Les pilotes ont reçu des menaces de poursuites judiciaires

Les pilotes et la direction s'étaient rencontrés pour la dernière fois début juin. Après quoi des dépliants avaient été distribués aux passagers pour expliquer la situation mais les pilotes avaient reçu des menaces de poursuites judiciaires. "Alors qu'une réaction de la direction sur le contenu des revendications n'est jamais apparue", a ajouté un porte-parole du VNV, cité par l'ANP.

EasyJet, compagnie aérienne britannique à bas coût, assure disposer de 8% de parts de marché des vols courts et moyen-courriers dans l'ensemble de l'Europe. La grève est rare aux Pays-Bas, où la culture du consensus a été élevée au rang de dogme.

C.C. avec AFP