BFM Business
Transports

Péages: finalement les prix vont bien augmenter

Les négociations portent sur une hausse de 0,57%.

Les négociations portent sur une hausse de 0,57%. - Pierre Andrieu - AFP

La polémique n'aura duré que quelques mois. Les sociétés d'autoroutes devraient augmenter le prix des péages de 0,57%.

Après des mois de polémiques, le gouvernement a finalement cédé. Les négociations porteraient sur une hausse de 0,57%, d'après RTL. En échange, les sociétés d'autoroutes s'engagent à lancer un plan d'investissement de trois milliards d'euros.

Pourtant, le message du gouvernement était clair. En effet, à l'automne, les sociétés d'autoroutes avaient annoncé une revalorisation des tarifs au 1er février. Cela avait provoqué un tollé, l'Autorité de la concurrence ayant publié un rapport dénonçant la rentabilité exceptionnelle de ces sociétés.

Ségolène Royal trouvait pourtant cette augmentation scandaleuse

Ségolène Royal, ministre de l'Ecologie, avait promis que cette hausse n'aurait pas lieu. "Les prix des péages n'augmenteront pas", avait-elle assuré en janvier. "Les sociétés d'autoroutes voulaient hausser les tarifs. Qu'ils distribuent moins de dividendes. Ce serait scandaleux d'augmenter les prix alors qu'elles font des bénéfices".

Le député UMP Louis Nicollin explique à RTL que cette colère du gouvernement n'est qu'une tempête dans un verre d'eau. "L'État peut toujours renégocier les contrats mais il ne peut pas le faire en mettant le couteau sous la gorge de ces entreprises qui sont dans leurs droits. Il aurait mieux fallut entamer une négociation dans la discrétion avant de pourvoir proposer un bras de fer".

D. L.