BFM Business
Assurance Banque

Perte record pour Dexia

Dexia enregistre la plus lourde perte jamais affichée par une banque française

Dexia enregistre la plus lourde perte jamais affichée par une banque française - -

La banque franco-belge a enregistré une perte de près de 12 milliards d'euros. C'est du jamais-vu pour une banque française et l'établissement n'est pas encore tiré d'affaire.

Deux records en même temps : avec ces 11,6 milliards, Dexia enregistre la plus lourde perte jamais affichée par une banque française, et à cause de cette perte, ce sera sans doute la plus grosse faillite bancaire du pays.

Car à ce déficit, il faut ajouter les 6 milliards injectés par la France et la Belgique en 2008. Pour l'instant, la facture s'élève donc à 20 milliards. C'est près de 5 milliards de plus que l'ardoise laissée par le Crédit-Lyonnais.

Dexia pourrait encore creuser ses pertes

Ce n'est pas le solde définitif. Dexia pourrait encore creuser ses pertes. A l'inverse, la liquidation des actifs qui vont être logés dans une cellule de cantonnement pourrait réserver de bonnes surprises.

La plupart de ces titres sont bien notés, mais compte-tenu du contexte de marché, la situation de Dexia reste très tendue. La Banque ne vit plus que grâce aux perfusions. En l'occurence, grâce à la BCE et aux garanties des gouvernements belges et français. Autant dire que ces dernières sont de plus en plus risquées.

Caroline Morisseau