BFM Business
Entreprises

Le plafond du PEA relevé, création d'un PEA-PME

-

- - -

Le ministre de l'Economie et des Finances, Pierre Moscovici, a appelé lundi les établissements financiers à se mobiliser pour diffuser le futur PEA-PME, le nouveau plan d'épargne en actions destiné au financement des PME.

Le ministre de l'Economie et des Finances, Pierre Moscovici, a appelé lundi les établissements financiers à se mobiliser pour diffuser le futur PEA-PME, le nouveau plan d'épargne en actions destiné au financement des PME et des entreprises de taille intermédiaire (ETI).
En visite dans une entreprise de haute technologie de Lannion, dans les Côtes-d'Armor, il a confirmé que le plafond de ce nouveau produit financier destiné aux particuliers serait de 75 000 euros. Parallèlement, celui des PEA ordinaires sera relevé de 132 000 à 150.000 euros comme l'avait annoncé le président François Hollande en clôture des assises de l'entrepreneuriat fin avril.

"choc positif, choc de financement, choc d'attractivité"

Pierre Moscovici a qualifié le PEA-PME de "choc positif, choc de financement, choc d'attractivité pour les PME et les ETI" et souhaité que "tous les établissements financiers s'en emparent". Le PEA-PME sera créé dans le cadre du projet de loi de finances 2014. Il bénéficiera des mêmes avantages fiscaux que le PEA, à savoir une exonération du produit des titres détenus (dividendes et plus-values) après cinq ans de détention même s'il est soumis à prélèvements sociaux. Y seront éligibles les actions des PME et ETI cotées et non cotées ainsi que des titres obligataires émis par ces entreprises mais de façon indirecte via des parts de fonds de placement spécialisés.

La rédaction avec Reuters