BFM Business
Services

Plus d'argent pour les start ups de la santé

Marisol Touraine avec François Hollande

Marisol Touraine avec François Hollande - Wikimedia Commons cc Frennes

La dotation du futur fonds public de soutien aux start-ups innovantes en santé va passer de 100 à 340 millions d'euros.

La ministre de la Santé Marisol Touraine a annoncé samedi 23 janvier le gonflement de la dotation d'un futur fonds public de soutien aux start-ups innovantes en santé, qui va passer de 100 millions à 340 millions d'euros. L'enveloppe initiale de ce fonds, lors de l'annonce de sa création en octobre dernier, n'avait pas été jugée à la hauteur des enjeux par les acteurs français du secteur.

"Parce que l'attente est forte (...), nous avons décidé de revoir son montant à la hausse. Ce sont 340 millions d'euros qui seront ainsi mis sur la table pour permettre à nos jeunes pousses de s'asseoir au banc des acteurs de santé", a déclaré Marisol Touraine dans un discours prononcé ce samedi à l'occasion de la première Journée nationale de l'innovation en santé, un événement pour le grand public organisé ce week-end à la Cité des sciences et de l'industrie à Paris.

200.000 emplois

Les industries de santé représentent déjà 200.000 emplois en France, 30.000 pour le seul secteur de la santé numérique, et la France est le premier producteur européen de biotechnologies, a souligné la ministre.

Mais un soutien à l'innovation en santé "est indispensable, parce que la concurrence est déjà là", a rappelé Mme Touraine: "le Brésil, l'Inde et la Chine développent des capacités de recherche et développement et de production qui rivalisent avec les équipes de recherche et les usines implantées en France".

L'innovation à quel prix?

La ministre, qui était jeudi au Forum économique mondial de Davos, où le secteur pharmaceutique a lancé un appel aux responsables politiques pour relancer la recherche dans les antibiotiques, a aussi affirmé son intention de mener "une grande offensive européenne" sur la question du prix de l'innovation, "décisive pour les années à venir".

Mme Touraine a annoncé la tenue d'une "grande conférence" sur ce thème début avril à Lyon, "à l'initiative du président de la République". L'objectif de cette conférence sera de "nous accorder sur le meilleur moyen de garantir un retour d'investissement aux industriels qui développent des traitements innovants, tout en permettant à tous les patients d'y accéder et à la collectivité de les assumer", a précisé la ministre.

J. H. avec AFP