BFM Business
Services

Polémique Orange-Israël: Fabius intervient

Laurent Fabius a rappelé la position de la France vis-à-vis d'Israël.

Laurent Fabius a rappelé la position de la France vis-à-vis d'Israël. - Emmanuel Dunand - AFP

Le ministre des Affaires étrangères a assuré vendredi que la France était fermement opposée au boycott d’Israël par les entreprises tricolores.

Laurent Fabius, le ministre des Affaires étrangères, a rappelé vendredi que la France était fermement opposée au boycott d'Israël, après une polémique suscitée par des propos du PDG d'Orange.

Stéphane Richard avait en effet déclaré, mercredi en Egypte, que l'opérateur télécoms, dont l'Etat français détient 25% du capital, serait prêt à mettre un terme à un accord de licence de marque avec l'opérateur israélien Partner Communications dès "demain" s'il le pouvait, mais que cette décision présenterait un "énorme risque financier".

Une position "connue de tous" sur la colonisation

Le Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu, avait ensuite demandé jeudi à Paris de "publiquement désavouer" Orange, les déclarations de son numéro un étant interprétées dans le contexte de pressions pour un boycott d'Israël en raison de son occupation des territoires palestiniens.

"S'il appartient au président du groupe Orange de définir la stratégie commerciale de son entreprise, la France est fermement opposée au boycott d'Israël", déclare Laurent Fabius vendredi dans un communiqué. "La France et l'Union européenne ont par ailleurs une position constante et connue de tous sur la colonisation", poursuit-il. Un porte-parole avait estimé jeudi que les propos du PDG avaient été sortis de leur contexte.

Y.D. avec agences