BFM Business
Vie de bureau

Pour vous isoler du bruit de l'open space, enfermez-vous dans e-bulle

-

- - -

Et si on allait bientôt au bureau pour vivre une expérience immersive? Pour lutter contre les nuisances des open space, la start-up Leet Design a conçu e-bulle, où l'utilisateur peut enfin retrouver le calme pour travailler efficacement.

Si les grands plateaux où s'étalent des rangées de bureaux ont la faveur des entreprises, ce n'est pas forcément le cas des salariés. Ces derniers se plaignent du bruit, des difficultés à se concentrer, d'une augmentation du stress, tout comme du manque de confidentialité qui règne sur ces grands plateaux. Des inconvénients avec lesquels chacun essaie de composer en mettant un casque sur les oreilles ou bien en allant s'isoler dans une salle de réunion le temps nécessaire.

Mais il y a aussi des solutions plus pérennes et innovantes proposées par des designers et des fabricants de mobilier de bureau afin de créer des petits espaces de travail favorables à la concentration. À l'image d'e-bulle, développé par Leet Design, que son concepteur Gaspard Broustine qualifie "d'environnement immersif et connecté destiné aux espaces partagés''.

Difficile en effet d'appeler "bureau" ce dispositif en forme d'œuf: il enveloppe entièrement l'utilisateur, dont seules les jambes apparaissent. Il n'est cependant pas totalement coupé du monde extérieur grâce à des ouvertures sur le côté. "Cela permet de mieux se concentrer et de mieux s'isoler dans des espaces bruyants, tels que des open space mais aussi des espaces de transit et des espaces partagés de manière générale", explique Gaspard Broustine sur BFM Business.

Une bulle fabriquée en France

Pour prendre place, il suffit de soulever une coupole en fibre de verre. Une fois assis, l'utilisateur dispose d'un écran tactile full HD, d'une webcam, de haut-parleurs et de la connectique nécessaire pour brancher son unité centrale ou bien son portable.

Il a fallu un peu plus de 3 ans, et toute une série de prototypes et de tests avec des utilisateurs pour parvenir à cette e-bulle, qui est fabriquée en France. "Je me suis entouré d'un réseau de partenaires localement, le bureau d'études est basé dans la région de Saint-Etienne, les industriels dans la région de Bourg-en-Bresse" détaille Gaspard Broustine. "C'est un produit made in Rhône-Alpes" tient à préciser le jeune entrepreneur diplômé d'une école de commerce. Le prix du retour à la tranquillité en open space: 14.500 euros, avec en plus la possibilité de le personnaliser.

C.C.