BFM Business
Vie de bureau

Pourquoi accepter une invitation à un "entretien réseau"?

A vous de convenir de la durée et du lieu de l'entretien.

A vous de convenir de la durée et du lieu de l'entretien. - Unsplash- CC

Un ami ou un collègue vous demande de recevoir une connaissance en quête d'informations pour un nouveau job. Vous hésitez à le recevoir de peur de perdre votre temps? Vous avez pourtant vous aussi à gagner en acceptant la demande de RDV.

Faire appel à son réseau quand on cherche à donner une nouvelle tournure à sa carrière est plus que conseillé. Cela amène bien souvent à demander ce qu'on appelle un "entretien réseau", sur la recommandation d'une de vos connaissances, pour obtenir de nouveaux contacts ou bien des informations utiles pour l'avancement de son nouveau projet. Mais quand c'est à son tour d'être sollicité par quelqu'un que l'on ne connaît pas, qu'a-t-on à y gagner ?

Assurément autant que la personne avec laquelle vous allez passer 30 minutes ou une heure. Les profils extravertis, qui sont toujours à la recherche de rencontres et d'échanges pour entretenir leur énergie et leur motivation y verront tout de suite leur intérêt. Pour ceux qui sont plus introvertis, accepter ce rendez-vous demandera un peu plus d'efforts… mais sortir de sa coquille est, là aussi, une source de satisfaction. 

La curiosité, un moteur

Mais quelles que soient les personnalités, accepter cet échange permet de gagner sur plusieurs plans. Déjà, il peut répondre à une certaine curiosité "Quand on reçoit une sollicitation réseau, on ne peut que se poser des questions sur cette personne qu'une de vos relations vous a recommandé. Pourquoi a-t-on pensé à vous? En quoi je l'intéresse, quelles sont les connexions que je peux mettre en place?", explique Nathalie Renard, cofondatrice du cabinet de conseil en management Nextcreativity et auteure de "Moi leader" (Editions Eyrolles). Pour y répondre, pas d'autres choix que de se rendre à ce rendez-vous.

Accepter de conduire cet entretien, ce sera aussi l'occasion de satisfaire à une certaine auto-satisfaction. Si une personne fait appel à vous, c'est que vous apparaissez comme un expert dans votre domaine. "C'est l'occasion de faire rayonner sa marque personnelle. Lors de l'échange, on va mettre en avant ce que l'on est, sa vision du métier", détaille Nathalie Renard. Mais cet échange peut aussi vous amener à avoir un nouvel éclairage sur un monde que vous croyez connaître sur le bout des doigts. Peut-être parce que vous avez des personnalités et des cursus différents, vos échanges vont permettre de croiser des perceptions différentes du métier.

La personne qui vous sollicite a réfléchi à ce qu'elle allait dire lors de l'entrevue pour optimiser son temps. Elle a ainsi effectué une veille sectorielle. Elle est au fait des toutes dernières formations proposées ou encore s'est déjà enrichie en rencontrant d'autres professionnels. Autant de connaissances dont vous pourrez tirer parti lors de l'entretien. "Cela permet de sortir de sa bulle, de changer ses habitudes, pour au final se redonner de l'énergie", assure Nathalie Renard.

Enrichir son propre réseau

D'autant que vous n'êtes pas à l'abri d'une belle rencontre. Ce rendez-vous peut vous ouvrir des perspectives sur un partenariat, sur des idées de développement en commun. C'est aussi l'occasion d'élargir votre réseau, ce qui sera d'autant plus payant quand cette personne aura atteint son objectif professionnel.

Enfin, il ne faut pas oublier l'essence même du réseautage: créer une chaîne de contacts qui peut vous solliciter tout autant que vous pouvez faire appel à eux. "On n'est pas dans une relation directe, mais plutôt dans un passage de relais. On peut ainsi s'attacher à faire grandir les autres, comme certain l'on fait pour moi il y a quelques années", estime Nathalie Renard. Autrement dit, c'est l'occasion rêvée pour renvoyer l'ascenseur.

Coralie Cathelinais