BFM Business
Vie de bureau

Pourquoi cela vaut le coup de faire son CV en vidéo

L'application FYTE4U permet de réaliser soi-même son CV en vidéo, avec l'aide d'un prompteur pour ne pas oublier une seule information.

L'application FYTE4U permet de réaliser soi-même son CV en vidéo, avec l'aide d'un prompteur pour ne pas oublier une seule information. - Tookapic- CC

Une candidature envoyée sur papier ou par mail ne dit rien de votre personnalité ni de votre charisme. C'est pourquoi tourner une courte vidéo pourra plus facilement faire mouche auprès des recruteurs. Nos conseils pour réussir cet exercice qui peut paraître intimidant pour certains.

Alors que vous avez peaufiné chaque ligne de votre CV, que votre lettre de motivation a nécessité des montagnes d'efforts, êtes-vous sûr d'avoir tous les atouts en main pour taper dans l'œil d'un recruteur? Il est en effet difficile de faire la différence quand on sait qu'un chasseur de tête passe environ 6 secondes à éplucher un CV. Comment se démarquer? En tentant une candidature au format vidéo. "Il est plus rare que le recruteur zappe une vidéo, en général, il écoute jusqu’au bout ce que le candidat a à dire", met en avant Henri de La Roque, directeur général du cabinet de recrutement Fyte, qui a développé l'application Fyte4U pour que chacun puisse faire son CV vidéo lui-même. La vidéo est stockée sur le téléphone: le candidat peut donc la diffuser où bon lui semble, notamment sur LinkedIn. L'objectif étant qu'elle soit diffusée par le plus grand nombre pour offrir un maximum de visibilité. 

Autre avantage de ce format: il permet de transmettre des émotions. Ainsi, le recruteur pourra tout de suite voir si vous lui inspirez de la sympathie, si vous affichez le charisme qu'il recherche ou que vous avez les intonations d'un leader. 

Ce format permet ainsi de lever des freins. "J'ai ainsi pu vendre un candidat à un client qui se focalisait sur des critères très précis. Or le candidat ne répondait pas à tous, mais le fait de le voir en vidéo a permis d'ouvrir l'esprit du recruteur. Il l'a rencontré et finalement l'a recruté", cite en exemple Emmanuelle Ottavi, Directrice Exécutive en charge des divisions Sales, Marketing, Retail & Digital de Fyte.

Mais se vendre face à une caméra peut rebuter, ou paralyser certaines personnes, peu habituées à s'exprimer. Pour vous rassurer, sachez que les recruteurs n'ont pas les mêmes exigences en fonction des profils. Si l'on demandera à un commercial ou à une personne œuvrant dans la communication de se montrer parfaitement à l'aise dans cet exercice, on pardonnera à un contrôleur de gestion une attitude plus guindée. Mais tout le monde peut réussir. Voici 5 conseils pour mettre toutes les chances de votre côté:

Préparez votre texte

La forme la plus classique reprend les grandes parties d'un CV: votre situation, vos compétences, vos expériences, ainsi que le niveau de formation. Vous pouvez aussi opter pour une présentation plus dans l'esprit d'une lettre de motivation, en expliquant notamment vos atouts, ce à quoi vous aspirez. L'objectif est d'avoir une centaine de lignes de texte, pour que la vidéo dure de 1 à 1 minute 30.

Choisissez le lieu

Avant la prise de vue, cherchez un endroit avec un fond neutre où vous serez cadré en buste. Il faut aussi qu'il soit isolé: il serait dommage que votre discours soit interrompu parce qu'une personne vous interpelle ou par une sonnerie de téléphone. L'endroit doit également être lumineux. Un contre-jour vous obligerait à faire un nouveau tournage.

Soignez votre apparence

Il faut choisir une tenue identique à celle que vous porteriez lors d'un entretien d'embauche. C’est-à-dire costume-cravate obligatoire pour les secteurs conservateurs, et une petite touche plus casual si vous êtes développeur. Ou une tenue raffinée, notamment avec des accessoires, si vous œuvrez dans le luxe.

Lancez-vous

Si vous utilisez l'application Fyte4U, l'exercice est facile car vous avez un prompteur à disposition. Dans tous les cas croyez en vous! Pensez à votre diction et à vous montrer souriant. La première prise est souvent la meilleure. "Le candidat est concentré sur la lecture de son texte, ce qui fait qu'au final, il apparaît au naturel. C'est lorsque l'on multiplie les prises, que le candidat connaît de plus en plus le texte par cœur, qu'il se focalise alors sur son attitude. Il se demande alors s'il ne devrait pas mieux mettre ses mains comme cela et plein d'autres choses qui cassent la spontanéité", explique Emmanuelle Ottavi.

Montrez votre maîtrise des langues étrangères

Trop de CV mentionnent la maîtrise d'une langue étrangère alors que la personne est tout juste capable de bredouiller quelques mots. Si vous savez parler l'anglais, l'allemand ou le chinois, c'est le moment de mettre en avant cette compétence en concluant votre discours par quelques phrases qui montreront votre aisance.

Coralie Cathelinais