BFM Business
Vie de bureau

Pourquoi envoyer ses vœux reste très utile sur le plan professionnel

L'envoi des vœux représente une opportunité unique d’entretenir des liens avec vos contacts ou de resserrer ceux qui se sont distendus au fil des ans.

L'envoi des vœux représente une opportunité unique d’entretenir des liens avec vos contacts ou de resserrer ceux qui se sont distendus au fil des ans. - Didgeman- CC

Chaque année, vous vous demandez s'il est bien utile de continuer à envoyer des cartes de vœux à vos contacts professionnels. A tort. Voici quelques arguments qui devraient vous convaincre de profiter du calme au bureau pour vous y mettre.

Il y a bien longtemps que vous avez cessé d’écrire des cartes de vœux à votre famille. Un SMS ou un coup de fil suffisent. Mais pour la sphère professionnelle, la tradition d’envoyer ses vœux perdure... à votre grand regret puisque la rédaction de ces courriers formels n'a rien d'une partie de plaisir. Pourtant ils ont leur intérêt. Tous les professionnels du réseautage l’affirment, l'envoi des vœux représente une opportunité unique d’entretenir des liens avec vos contacts ou de resserrer ceux qui se sont distendus au fil des ans. C’est en effet le seul moment de l’année où l’on peut se rappeler au bon souvenir de quelqu’un sans avoir à justifier d'un quelconque motif.

Si vous envisagez de changer d’entreprise, cela vous permettra de reprendre contact avec cet ancien collègue parti à la concurrence. Le moment venu, vous pourrez sans scrupules lui demander des informations nécessaires pour préparer un entretien que vous avez décroché chez son employeur. L’envoi de vœux est aussi idéal pour garder contact avec un ancien client. Attention, c'est tout sauf le moment de lui faire une proposition commerciale. Il s’agit juste de laisser à ce destinataire un souvenir positif. L’envoi de vœux est aussi l’occasion de vérifier si votre carnet d’adresse est bien à jour, ou à l’inverse, d’informer vos contacts de vos éventuels changements professionnels.

Une personnalisation par petites touches

Mais si l’on rechigne tant à écrire ses vœux, c’est principalement parce que l’on ne sait pas comment les rédiger: il faut que le texte soit chaleureux, optimiste, respectueux des valeurs de l’entreprise. Sans pour autant tomber dans le familier. Mais comment cela se traduit-il en mots? "Que cette nouvelle année vous apporte la réussite", ou encore "Je vous souhaite une année pleine de succès" sont de bonnes entrées en matière. Ensuite, vous pouvez évoquer ce qui peut arriver de mieux à une entreprise pour l'année à venir: des projets qui aboutissent, des développements fructueux, le couronnement des efforts accomplis…

Si c'est un client, n'hésitez pas à personnaliser vos vœux en le remerciant pour sa fidélité ou la confiance accordée depuis tant d'années. De façon générale, on gagne à apporter une petite touche personnelle à chaque message, en fonction de la relation entretenue avec le destinataire. En revanche, il faut bannir les allusions à la santé, au bonheur et à l'amour, réservées à la sphère privée.

Enfin, rappelons, qu'il faut se relire avant de procéder à l'envoi de vos vœux. Il serait dommage de voir tous vos efforts anéantis par de vilaines coquilles.

C.C.