BFM Business
Culture loisirs

Pourquoi la valeur du dollar Disney grimpe en flèche

Mickey Mouse apparaît sur les billets d'un dollar Disney.

Mickey Mouse apparaît sur les billets d'un dollar Disney. - Capture d'écran - eBay

"Les billets à l’effigie de Mickey ou Dingo font l’objet d’un début de frénésie depuis l’annonce des studios Disney d’arrêter leur impression. Sur les sites d’enchères, certains exemplaires sont déjà proposés à des prix exorbitants."

Mickey et Minnie sont visiblement en train de rendre certains collectionneurs dingos. La faute aux studios Disney, qui ont annoncé mercredi qu'ils cessaient l'impression et la vente de leurs propres dollars, utilisés comme moyen de paiement dans leurs zones de loisirs.

Les célèbres billets, à l'effigie de personnages et signés de la main du trésorier Scrooge McDuck, pouvaient être utilisés comme devise dans les parcs Disney depuis leur mise en circulation, il y a presque 30 ans. Mickey Mouse apparaissait sur le billet d'un dollar, Dingo sur le billet de 5 dollars et Minnie Mouse sur celui de 10 dollars, même si de nombreux autres héros de film, tels que Cendrillon, Dumbo et la Belle au bois dormant, étaient également représentés.

Un billet de 50 dollars proposé à 3.800 dollars

La décision a été prise en raison de la popularité grandissante du système de carte-cadeau de la société, a expliqué Suzi Brown, porte-parole du parc Disneyland, situé à Anaheim, en Californie (ouest), qui a précisé que les billets avaient cessé d'être imprimés le 14 mai. Les Disney dollars encore en circulation pourront être utilisés sans date d'expiration.

Déjà convoités par les collectionneurs, ces billets devraient voir leur valeur grimper en flèche après cette annonce, certains s'étant déjà rués sur le site de vente en ligne eBay pour les revendre à des prix surélevés.

Des centaines d'offres pour plusieurs versions du billet à un dollar s'étalaient d'environ 10 dollars à plus de 50 dollars. La coupure de 50 dollars éditée pour le 50ème anniversaire de Disneyland en 2005 était proposée à près de 3.800 dollars, tandis qu'un vendeur demandait 15.000 dollars pour 54 billets d'un dollar en planches.

Ces coupures avaient été introduites en 1987, chacune avec une sécurité anti-contrefaçon similaire aux vraies devises, et un numéro de série unique.

Y.D. avec AFP