BFM Business
Energie

Pourquoi le gazole coûtera plus cher que l’essence dans moins de 5 ans

En 2022, le litre de gazole vous coûtera à la pompe 30 centimes de plus qu’aujourd’hui, estime le magazine AutoPlus cette semaine.

En 2022, le litre de gazole vous coûtera à la pompe 30 centimes de plus qu’aujourd’hui, estime le magazine AutoPlus cette semaine. - Fred Tanneau - AFP

Dès 2021, avec la hausse des taxes sur le diesel, faire le plein de gazole coûtera plus cher que faire le plein d'essence, souligne le magazine AutoPlus.

En 2022, le litre de gazole coûtera à la pompe 30 centimes de plus qu’aujourd’hui. Le magazine AutoPlus a sorti cette semaine sa calculette pour évaluer quel est l’impact pour l’automobiliste des différentes hausses de taxes annoncées par le gouvernement et le ministre de la Transition écologique et solidaire Nicolas Hulot. Sans surprise, en additionnant les différentes hausses, le prix au litre du diesel explose. Et ce, dès l'an prochain.

Ainsi, la hausse de la taxe carbone fera augmenter le prix du litre de gazole de 3,76 centimes, la TICPE grimpera de 2,6 centimes, et en ajoutant la TVA, rien qu’en 2018, le gazole augmentera quoi qu’il arrive de 7,63 centimes. "Le litre passera de 1,231 euro aujourd’hui à 1,531 euro. Et encore, en raisonnant à tarif constant du baril de pétrole", conclut AutoPlus.

Selon le numéro du magazine AutoPlus cette semaine, la hausse des taxes sur le gazole fera grimper la facture à la pompe dès l'année prochaine.
Selon le numéro du magazine AutoPlus cette semaine, la hausse des taxes sur le gazole fera grimper la facture à la pompe dès l'année prochaine. © AutoPlus

Le sans-plomb moins cher que le gazole

"C'est notre volonté d'avoir une convergence entre l'essence et le diesel", avait confirmé Christophe Castaner, porte-parole du gouvernement le 25 septembre au micro de Jean-Jacques Bourdin sur RMC/BFMTV. Or, plus qu’une convergence, AutoPlus souligne que ces hausses de taxes créeront un nouveau déséquilibre. En faveur de l’essence.

Dès 2021, le litre de gazole deviendra ainsi plus cher qu’un litre d’essence. Une situation inédite en Europe, exception faite de la Suisse qui connaît, et entretien, ce déséquilibre depuis de nombreuses années.

AutoPlus anticipe alors un litre de gazole à 1,50 euro contre 1,494 pour l’essence. En 2022, un litre de gazole devrait atteindre 1,531 euro le litre contre 1,522 pour l’essence.

Plus cher à l’achat comme à l’entretien, les véhicules diesel restaient encore compétitifs sur le prix à la pompe, notamment pour les gros rouleurs (plus de 15.000 kilomètres par an). Mais avec cette hausse du coût à la pompe, rouler en diesel semble de moins en moins avantageux, au moins sur le papier.

Adapter la fiscalité pour réduire la consommation d'énergies fossiles 

En parallèle verra le jour une prime de conversion, incitant les automobilistes à mettre à la casse leurs véhicules les plus anciens et, notamment, ceux roulant au diesel. Une mesure accompagnée de la hausse du malus sur les plus grosses cylindrées.

"Nous avons fait le choix de transférer une partie de la fiscalité portant sur le travail vers une fiscalité sur les énergies fossiles, pour contribuer à réduire leur consommation", expliquait le 18 septembre Nicolas Hulot à Libération.

Pauline Ducamp