En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...
L'immense succès du chanteur Stromae est un peu l'arbre qui cache la forêt d'une production francophone en forte baisse
 

Plusieurs radios privées, dont NRJ, RFM et Fun Radio, ont appelé à réduire les quotas de diffusion de chansons francophones qui leur sont imposés, face à ce qu'elles qualifient d'"effondrement" de l'offre.

A voir aussi

Votre opinion

Postez un commentaire

9 opinions
  • ES
    ES     

    Les radios passent essentiellement de la chanson distribuée par les Majors, qui privilégient l'anglophone! Qu'ils ouvrent les envois des labels indépendants, ils trouveront plein de bons titres en français! J'en sais quelque chose, ayant envoyé avec mon distributeur (qui a fait faillite depuis) des dizaines de CD (en français) aux radios: seule FIP a eu la curiosité d'ouvrir le film du CD! Merci FIP...

  • Lalouline
    Lalouline     

    "Seuls 242 albums francophones ont été commercialisés en 2014, contre 718 en 2003", selon les radios privées." Mais bien sûr !! Sauf que la vérité n'est pas là? il ya bien plus d albums et notamment chez les indépendants !! Il serait de bons tons que les Maisons de disques françaises n'ont plus les moyens d'acheter leurs places de diffusion sur ces radios !! L'offre existe et les artistes français de talents aussi...Mais je doute que cela les intéresse réellement !

  • rodrigueweb
    rodrigueweb     

    Beaucoup d'artistes chantent en français...
    "La chute de la production française" est réellement un faux argument...
    Les programmateurs de radios devraient sincèrement écouter les projets en français qu'ils reçoivent des attachés de presse ou des indépendants (tout le monde sait très bien qu'ils ont des piles d'albums sur leur bureau sans parler des mails et les radios feront difficilement croire le contraire). Et il est aussi nécessaire de faire ce travail de découverte même s'il prend du temps... puis de miser, tenter, prendre des risques... La plupart ne le font plus... Pour ma part, mon projet en français est diffusé sur quasi tous les réseaux indépendants (férarock, quotas, etc...) mais toujours bloqué au niveau des médias "main stream" à diffusion nationale. N'étant pas le seul et connaissant suffisamment le milieu pour savoir qu'il y a chaque mois suffisamment de bons projets qui sortent en français dans tous les styles (rap, rock, électro, reggae... et même eurodance) pour alimenter les ondes, il est évident que leur problème ne se situe ni au niveau de la qualité artistique, ni au niveau de la production mais que la volonté d'en finir avec les quotas est un choix qui vient d'autre part (idéologique ? Économique ? Sans doute un peu des deux...)
    Tout cela ne pourrait être qu'une insignifiante question de musique si je ne pensais pas au fond que la langue était un lien inconscient avec la culture et l'histoire des siècles précédents... On ne pense pas et on n'écrit pas français comme on écrit anglais comme on écrit japonais, etc...

  • gouik
    gouik     

    Les radios et tv musicales italiennes ou allemandes n'ont pas de quotas et il ont quand même une bonne proportion de musique dans leur langue.

  • gouik
    gouik     

    " NRJ, RFM et Fun Radio" du matraquage de musique très commerciale faite de samples... Je préfère France musique...

  • euh la
    euh la     

    Les artistes qui ont un grand cœur et qui sont contre la préférence national vont surement accepter une diminution de ces quotas . Ces le moment pour eux d'accorder leurs actes à la parole .

  • 109600
    109600     

    Grand corps malade plus un discours d'Hollande et la consommation de Lexomil explose.

  • ouismais
    ouismais     

    reponse au titre : parceque les textes sont insipides voir tristement pauvre. Je pense pouvoir ecrire des textes de meme qualité en 10min pdt ma pause WC

    Hugo49
    Hugo49      (réponse à ouismais)

    Excellent ! "Le bruit et l'odeur" comme dirait Chirac ... Le secret du succès !

  • sortilege
    sortilege     

    quand vous y voyez des cali , biolay ,zaz.....pas étonnant

    gouik
    gouik      (réponse à sortilege)

    Il y a pire, booba, black m...

Votre réponse
Postez un commentaire