BFM Business
Energie

Les prix du gaz vont baisser de 1,72% en juin

Les tarifs réglementés du gaz ont baissé lors des quatre derniers mois.

Les tarifs réglementés du gaz ont baissé lors des quatre derniers mois. - -

La Commission de régulation de l'énergie (CRE) a annoncé, lundi 26 mai, que les tarifs réglementés du gaz allaient marquer une baisse de 1,72% en moyenne en juin. Il s'agit du quatrième mois consécutif de baisse.

Bonne nouvelle pour les 8,1 millions de consommateurs de gaz français.Les tarifs réglementés (hors taxes) vont, en effet, baisser en moyenne de 1,72% en juin, a annoncé la Commission de régulation de l'énergie (CRE), ce lundi 26 mai.

Pour les foyers chauffés au gaz, la baisse s'élèvera à 1,6%, a précisé le gendarme français de l'énergie dans une délibération du 21 mai publiée lundi sur son site internet.

Elle sera de 0,6% pour ceux qui n'utilisent le gaz que pour la cuisson, et de 1% pour ceux qui en font un double usage, cuisson et eau chaude.

Quatrième mois de baisse

Ces tarifs encadrés par l'Etat concernent les quelque 8,1 millions de foyers restés fidèles aux tarifs réglementés proposés par l'opérateur historique GDF Suez et des régies locales, sur un total d'environ 11 millions de ménages français abonnés au gaz.

Les tarifs du gaz avaient baissé en moyenne de 0,76% en mai, de 1,18% en mars et de 2,1% au 1er avril.

Mais, en avril, le repli avait été contrebalancé par l'entrée en vigueur de la taxe intérieure sur la consommation de gaz naturel (TICGN), dont les particuliers étaient auparavant exemptés, et les prix taxes comprises étaient donc restés stables.

Les tarifs réglementés du gaz naturel sont révisés tous les mois depuis l'introduction fin 2012 d'une réforme qui avait permis d'amorcer une légère détente des prix de cette énergie. Ceux-ci avaient flambé de 80% entre 2005 et début 2013.

Y. D .avec AFP