BFM Business
Conso

Les timbres coûteront en moyenne 3% plus cher en 2014

Le prix du timbre va augmenter de 3 centimes au 1er janvier.

Le prix du timbre va augmenter de 3 centimes au 1er janvier. - -

L'année prochaine, envoyer du courrier coûtera en moyenne 3% plus cher, selon des communiqués de La Poste et l'Arcep de ce mardi 1er octobre. Le prix du timbre "Lettre verte" passera de 0,58 euro à 0,61 euro au 1er janvier.

Le prix des timbres va une nouvelle fois augmenter. Celui des timbres les plus courants progressera de 3 centimes le 1er janvier 2014, viennent d'annoncer, ce mardi 1er octobre, La Poste et l'Autorité de régulation des postes et télécoms (Arcep). Ainsi, le prix du timbre "Lettre verte" passera de 0,58 euro à 0,61 euro.

Outre ces timbres courants, de couleur rouge, verte ou grise, les prix augmenteront de 3% en moyenne. Le prix du timbre prioritaire de 0,63 euro à 0,66 euro.

Hausse plus forte que l'inflation

Face à la forte diminution du courrier classique (lettres transportées) au profit des courriels, l'entreprise publique a décidé d'augmenter ses tarifs d'acheminement d'ici à 2018, au-delà de l'inflation. Le taux d'inflation s'établit à 0,9% en France en 2013, il devrait atteindre 1,3% en 2014.

La dernière hausse remontait à janvier dernier. Les augmentations visent les timbres les plus utilisés, alors que les tarifs de la Lettre en ligne demeurent inchangés : 0,99 euro pour l'impression et l'envoi d'une page unique par internet.

Les tarifs du courrier industriel augmenteront de 1,8%.

La Poste précise dans un communiqué que 60 millions de "Lettres vertes", acheminées en 48 heures, sont distribuées chaque mois.

L'entreprise assure que la hausse n'aura qu'un impact très limité sur le budget des ménages, "environ un euro par an et par ménage".

Diane Lacaze avec agences