BFM Business
Conso

Les propriétaires des Galeries Lafayette investissent dans Carrefour

Les propriétaires des Galeries Lafayette ont acquis plus de 6% du capital de Carrefour.

Les propriétaires des Galeries Lafayette ont acquis plus de 6% du capital de Carrefour. - -

La famille Moulin, qui possède les Galeries Lafayette, a annoncé lundi 7 avril avoir acquis 6,1% du capital du géant français de la distribution Carrefour.

Motier, la holding de la famille propriétaire des Galeries Lafayette, a annoncé lundi 5 avril l'acquisition de 44,2 millions d'actions Carrefour, soit 6,1% du capital du géant français de la distribution. Ils forment désormais le troisième actionnaire du distributeur, derrière le tandem Groupe Arnault/Colony Capital.

"Cet investissement stratégique et patrimonial de Motier s'inscrit dans la durée. Il reflète sa confiance dans le potentiel de croissance de Carrefour S.A., groupe français leader mondial de la distribution", peut-on lire dans un communiqué.

La famille Moulin, déjà à la tête avec les Galeries Lafayette d'une prestigieuse enseigne de grands magasins qui génère plusieurs milliards d'euros de ventes annuelles, a ainsi mis un pied solide dans Carrefour, un des géants mondiaux des supermarchés.

Un placement amical mais non-concerté

"Motier poursuit par ailleurs activement sa stratégie de développement de son activité coeur de Grands Magasins et y consacrera les moyens nécessaires au cours des prochaines années", ajoute le texte.

Sur la base du cours de clôture de Carrefour lundi à la Bourse de Paris (29,155 euros), la transaction est estimée à 1,3 milliard euros.

Une source proche du dossier a indiqué qu'il s'agissait d'un placement "amical" de la part de la famille Moulin, mais "non concertée" avec la direction de Carrefour.

Elle a précisé que l'acquisition avait été financée en partie sur les fonds propres de Motier, et en partie par de la dette. Par ailleurs, Motier n'a pas encore réclamé de poste au sein du conseil d'administration du groupe de distribution, mais la question pourrait se poser, a estimé cette même source.

N.G. avec agences