BFM Business
Transports

PSA: Carlos Tavares annonce une "grande offensive" pour 2016

Carlos Tavares était l'invité de BFM Business ce lundi.

Carlos Tavares était l'invité de BFM Business ce lundi. - BFM Business

Le PDG du groupe automobile français était l’invité de BFM Business ce lundi. Il a notamment évoqué la renaissance de PSA, la concurrence internationale, mais aussi ses projets à court terme.

A la veille de l’ouverture du salon automobile de Francfort, Carlos Tavares a fait montre d’un bel optimisme lorsqu’il s’est agi d’évoquer la santé retrouvée de son entreprise. Invité de BFM Business lundi, la patron de PSA a d’abord tenu à rassurer ses salariés français, indiquant que produire dans le pays n’était "pas forcément un poids. D’ailleurs PSA va produire près de 1 million de véhicules en France cette année, après 970.000 l’an dernier. A condition que l’on ait tous ce sens de la performance et que nous soyons convaincus du besoin d’être concurrentiel".

Alors que de nombreux chefs d’entreprises réclament à cor et à cri de nouvelles baisses de charges et un allègement du Code du travail, l’ancien numéro 2 de Renault a tenu un discours différent. "Il faut sortir d’un cadre étroit et dogmatique. Il faut reconnaître que ce qui protège les entreprises, ce ne sont pas les discours, les règles, c’est la capacité qu’elles ont à se mouvoir de manière agile pour progresser plus vite que les autres", a-t-il déclaré. "La réglementation, le droit du travail, tout ça est un encadrement qui est nécessaire, mais il faut le rendre aussi large et flexible que possible pour qu’à l’intérieur nous puissions trouver notre chemin", a-t-il toutefois concédé.

Smart, une "bouffée d'oxygène"

Evoquant le cas de Smart, dont les salariés français se sont récemment prononcés en faveur d’un retour aux 39 heures (payées 37), il a salué "une bouffée d’oxygène. C’est un acte de démocratie (…). Il faut s’en souvenir quand on sait que dans notre pays, seuls 8% des salariés sont syndiqués. Mais d’un autre côté, le dialogue social, c’est bien plus que ça. C’est un dialogue permanent afin de savoir comment, ensemble, nous pouvons rendre l’entreprise plus compétitive. Pas seulement sur une question".

S’agissant du Salon de Francfort qui débute mardi, Carlos Tavares a confirmé que le groupe présenterait "de nouveaux concept cars", côté Peugeot mais aussi côté Citroën. Il pourrait s’agir notamment du lancement de "la très attendue Peugeot 308 GTI" mais aussi la DS4 Crossback.

Au moment d’évoquer l’avenir de PSA, le dirigeant s’est montré quelque peu énigmatique. Saluant le redressement économique du groupe, il a annoncé que l’année prochaine marquerait un tournant du point de vue commercial. "A partir de 2016, il y aura une très grande offensive produit du côté de PSA, et ce pendant 3-4 ans. Ce sera un moment très fort dans la vie de l’entreprise", a-t-il assuré.

Un modèle de voiture autonome pour 2020

Interrogé sur la possible sortie d'une voiture autonome à court terme, Carlos Tavares a répondu: "Dès la prochaine génération de la Peugeot 508, et en tout état de cause à partir de 2020, vous aurez des véhicules PSA disponibles à la vente avec cette technologie-là "

Y.D.