BFM Business
Transports

PSA détaille son plan social, le gouvernement son aide au secteur auto

BFM Business
PSA Peugeot Citroën détaille ce mercredi son projet de 8.000 suppressions de postes en France et l'ampleur de sa perte semestrielle, deux annonces suivies avec attention par le gouvernement qui présente de son côté son plan de soutien à l'automobile.

À 7h30 ce mercredi, le deuxième constructeur automobile européen - qui dit brûler environ 200 millions d'euros de liquidité par mois et ne s'attend pas à un retour à l'équilibre de son flux de trésorerie opérationnel avant fin 2014 - doit dévoiler le montant de sa perte nette au premier semestre.

Les analystes interrogés par Dow Jones Newswires attendent un chiffre de 208 millions d'euros, contre un bénéfice de 806 millions un an plus tôt.

Ces résultats financiers seront scrutés par l'exécutif, qui a mis en doute ces dernières semaines l'ampleur des difficultés rencontrées par PSA. Le ministre du Redressement productif Arnaud Montebourg a mandaté un expert, Emmanuel Sartorius, pour faire un point sur ce sujet.

Des salariés d'Aulnay et de Rennes devant le siège parisien du groupe

Le groupe doit ensuite passer au volet social, après une semaine de forte tension avec le gouvernement. Un comité central d'entreprise est convoqué à 9h au siège pour détailler "le projet de réorganisation des activités industrielles et de réduction des effectifs".

Ce CCE sera l'occasion d'en savoir plus sur les suppressions de postes, la fermeture d'Aulnay-sous-Bois, en Seine-Saint-Denis, la réduction de l'activité à Rennes, en Ille-et-Vilaine et l'impact pour les autres sites.

Des délégations de salariés d'Aulnay et de Rennes sont attendues devant le siège parisien du groupe, avenue de la Grande Armée.

Première édition