BFM Business
Transports

PSA: la rémunération de Tavares moins élevée en 2016 qu'en 2015

Carlos Tavares aura touché 4,7 millions d'euros en 2016.

Carlos Tavares aura touché 4,7 millions d'euros en 2016. - Eric Feferberg - AFP

Les actionnaires du constructeur tricolore ont validé la rémunération du dirigeant ce mercredi. Au titre de 2016, Carlos Tavares aura ainsi touché 4,7 millions d'euros.

Les actionnaires de PSA ont entériné ce mercredi en assemblée générale les éléments de rémunération du patron du groupe automobile français, Carlos Tavares.

Appelés à se prononcer sur la rémunération du président du directoire de l'entreprise française pour 2016, les détenteurs de titres l'ont approuvée à 73,06% des voix. Au titre de 2016, le dirigeant aura ainsi touché 4,7 millions d'euros "contre 5,2 en 2015", a noté le président du conseil de surveillance de l'entreprise, Louis Gallois.

Les éléments du salaire n'ont pas bougé d'une année sur l'autre: le salaire de Carlos Tavares s'établit à 1,3 million d'euros en fixe, auquel il faut ajouter 2,01 millions d'euros de part variable liée à la performance de l'entreprise, et 130.000 actions de performance évaluées à 1,4 million d'euros, contre 2 millions l'année dernière en raison de la baisse du cours du titre.

Une rémunération "très en-deçà de ses homologues automobiles"

Carlos Tavares a également obtenu le feu vert des actionnaires aux éléments de rémunération pour l'exercice 2017, mais à une majorité plus faible: 65,46% des votes.

PSA a indiqué avoir relevé le plafond du calcul de la part variable du salaire de ses dirigeants pour 2017, "un rattrapage par rapport aux pratiques du secteur", selon Louis Gallois. Le président du conseil de surveillance a insisté sur le fait que la "rémunération de Carlos Tavares se situe en milieu du tableau du CAC 40, mais très en-deçà de ses homologues automobiles du monde occidental".

Y.D. avec AFP