BFM Business
Transports

PSA effectue un redressement spectaculaire au premier semestre

Le président du directoire de PSA, Carlos Tavares, le 18 février 2015.

Le président du directoire de PSA, Carlos Tavares, le 18 février 2015. - Kenzo Tribouillard - AFP

Le constructeur automobile a réalisé un bénéfice net de 571 millions d'euros au premier semestre.

PSA Peugeot Citroën renoue avec la rentabilité. Le constructeur automobile a réalisé un bénéfice net de 571 millions d'euros sur les six premiers mois de l'année, enregistrant ainsi son premier semestre positif depuis 2011.

Au premier semestre de l'an passé, la perte nette du groupe était de 114 millions d'euros.

Le chiffre d'affaires s'inscrit également en hausse de 4,7% par rapport à l'an passé (et +6,9% en données retraitées, pour tenir compte d'une évolution des normes comptables), à 28,9 milliards d'euros, dont 19,4 milliards pour la division automobile. Une hausse attribuable, explique le groupe dans un communiqué, "à la progression des prix nets, à un mix produits positif et à un impact des taux de change favorable".

Objectifs atteints "plus rapidement que prévu"

Le président du directoire de PSA, Carlos Tavares, a fait état dans le communiqué de "résultats très positifs", tout en insistant sur la nécessité de "les évaluer sur une année pleine".

Le constructeur est engagé depuis 2014 dans un vaste plan de retour à la rentabilité, baptisé "Back in the race", dont "l'ensemble des objectifs" a été atteint "plus rapidement que prévu", a commenté lors d'une conférence téléphonique le directeur financier de PSA, Jean-Baptiste de Chatillon. "Si nous devions constater le redressement du groupe à la fin de cette année, nous serions (...), comme nous l'avons annoncé à d'autres occasions, en mesure d'annoncer le plan suivant", a-t-il ajouté.

Le directeur financier a ainsi donné aux investisseurs "rendez-vous en fin d'année, pour s'assurer que nous sommes bien dans nos trajectoires, et que nous serions en mesure de faire cette annonce d'un nouveau plan dans les trois mois" qui suivront la présentation des résultats annuels 2015, attendus en février 2016.

"Nous restons mesurés"

"Nous restons mesurés car ce premier semestre est aussi porté par un environnement favorable", a cependant nuancé Jean-Baptiste de Chatillon, soulignant que l'activité du groupe "est par ailleurs structurellement plus rentable au premier semestre".

Illustrant le redressement des performances du constructeur, le résultat opérationnel courant s'élève à 1,4 milliard d'euros, contre 477 millions un an plus tôt (387 millions en données retraitées). "L'essentiel de la croissance est porté par la division automobile", indique PSA, précisant que sa contribution, "intégrant 50% des résultats des co-entreprises chinoises, s'élève à 1,19 milliard d'euros".

V.R. avec AFP