BFM Business
Culture loisirs

Le PSG et le foot français à la conquête de l'Asie

Nasser Al-Khelaïfi et Dmitriy Rybolovlev, les présidents du PSG et de Monaco, se saluent sous les yeux de Frédéric Thiriez, le président de la LFP.

Nasser Al-Khelaïfi et Dmitriy Rybolovlev, les présidents du PSG et de Monaco, se saluent sous les yeux de Frédéric Thiriez, le président de la LFP. - -

L'organisation du Trophée des champions, ce samedi 2 août à Pékin, fait partie intégrante de la stratégie de la Ligue de football professionnel pour exporter la Ligue 1. Une bonne opportunité également pour le PSG, qui y effectue une opération séduction.

Les intérêts du Paris Saint-Germain et de la Ligue de football professionnel convergent actuellement vers l'Asie, et plus particulièrement l'Asie. Après avoir posé ses valises à New York, Montreal mais aussi au Gabon, en Tunisie ou au Maroc, le Trophée des champions, qui oppose Paris à Guingamp samedi, se déroulera à Pekin cette année.

La Fédération italienne avait été pionnière en la matière en organisant en 2009 la Supercoupe en Chine. La LFP a suivi l'exemple en partenariat avec une société locale, United Vensen International Sport. Avec, en toile de fond, la promotion des droits tv et marketing pour la ligue, et du public chinois pour le PSG.

Encore loin de la Premier League

En bénéficiant de la nouvelle dimension prise par le club de la capitale, racheté en 2011 par le Qatar, et par Monaco, propriété du milliardaire russe Dmytri Rybolovlev, la Ligue a réussi à faire exploser le montant de ses droits télévisuels à l'international, passé de 32,5 à 80 millions d'euros par an pour la période 2018-2024, selon le nouveau contrat signé avec la chaîne qatarie BeIN Sports. Mais si la progression peut pâraître considérable, on est encore loin des montants en vigueur dans les autres pays européens.

A titre de comparaison, la Serie A italienne touche 125 millions d'euros de droits TV à l'étranger par saison, la Liga espagnole 150 millions, alors que l'Angleterre bat tous les records avec 850 millions.

Tournée marketing pour le PSG

La venue en Chine du Trophée des champions est en tout cas tombée au bon moment pour le PSG, dont l'ambition est de devenir à terme une franchise de rang mondial.

Entre deux rencontres avec des clubs locaux au programme d'une mini-tournée asiatique, il aura surtout été question de marketing pour le PSG. Après avoir joué les mannequins pour une oeuvre de charité à Hong Kong, les joueurs parisiens ont inauguré jeudi à Pékin un camp d'entraînement et un point de vente éphémère aux Galeries Lafayette de la ville. Vendredi, les joueurs se sont prêtés à des animations organisées par le partenaire chinois du club, Huawei.

Le chemin sera long pour Paris

"Cette présence en Chine et en Asie est très importante pour le PSG. Il s'agit d'un pas de plus dans son internationalisation. Elle permet d'aller à la rencontre de nos fans. On estime leur nombre à 120 millions en Asie, dont 25 millions en Chine. C'est assez loin malgré tout des scores que peuvent afficher les autres grandes ligues, à l'instar des Anglais, qui ont démarré cette internationalisation bien avant nous", a indiqué Frédéric Longuépée, le directeur général adjoint en charge des activités commerciales.

Il reste en effet encore du travail pour devenir l'égal des grosses cylindrées européennes et la notoriété du club, certes grandissante -notamment grace au passage de David Beckham au club- possède une énorme marge de progression malgré la présence du PSG dans le Top 8 de la Ligue des champions depuis deux saisons.

Yann Duvert avec AFP