BFM Business
Vie de bureau

Quel est le meilleur endroit pour faire passer un entretien de recrutement?

Une grande salle de réunion totalement déshumanisée n'est pas le meilleur choix, le candidat risquant de se sentir intimidé.

Une grande salle de réunion totalement déshumanisée n'est pas le meilleur choix, le candidat risquant de se sentir intimidé. - Frantichek - CC

"Choisir le lieu où recevoir les candidats n'est pas la préoccupation première des recruteurs. Pourtant, pour que l'entretien se passe au mieux, il faut prendre quelques précautions."

C'est le jour J, les derniers sélectionnés pour le poste à pourvoir vont se présenter pour passer un entretien. Mais si le recruteur a pensé à bloquer son agenda pour accueillir les candidats, a-t-il réfléchi à la salle où il comptait les accueillir ? Hors de question de les recevoir sur un coin de table, au milieu de l'open space ou bien à la cafétéria. Il faut disposer d'un espace calme pour pouvoir se concentrer sur les échanges avec les candidats en vue d'évaluer leurs compétences et leurs motivations.

Bird Office, une start-up qui propose de louer des salles de réunion, a listé les éléments à prendre en compte pour que les échanges puissent se faire dans les meilleures conditions. Le choix du lieu va bien au-delà de la possibilité de disposer de 4 murs et de 2 chaises.

Éviter les salles surdimensionnées

Il faut en effet veiller à ce que cette salle dispose d'un équipement minimum. À commencer par un accès Wi-Fi. Cela va s'avérer utile si vous souhaitez avoir accès à certains documents et à certaines informations … à la condition que vous n'oubliiez pas de prendre votre portable car les salles de réunions sont rarement équipées de postes informatiques. En revanche, elles sont parfois pourvues d'un vidéoprojecteur, qui peut s'avérer utile pour montrer un PowerPoint destiné à expliquer le fonctionnement de l'entreprise par exemple.

Pour ceux qui ont le choix, préférez une salle équipée d'une table ronde plutôt que rectangulaire pour éviter l'effet tribunal: le candidat qui fait face à son inquisiteur. Une table ronde donnera plus de convivialité et le candidat, plus à l'aise, saura mieux montrer ses qualités. De plus, il ne faut pas voir trop grand: la salle habituellement utilisée par le comité de direction pourra aussi se montrer trop imposante pour un entretien avec seulement deux personnes.

Enfin, que vous ayez fait le choix de recevoir dans une salle louée à l'extérieur du siège de l'entreprise, ou bien au sein des bâtiments, il faut veiller à donner au candidat un minimum de renseignements sur les facilités d'accès. Telle que la possibilité d'accéder à des places de parking pour visiteur. Et pour briser la glace plus rapidement, il ne faut pas hésiter à aller chercher le candidat directement à l'accueil plutôt que de le laisser se débrouiller pour venir à votre étage.

C.C.